chapitre 1 : mouvements, interactions et forces
activité 1 : rappel sur les mouvements
activité 2 : comment mettre un objet en mouvement ? Notion d’action
Activité 3 : comment modéliser une action
Chapitre 2 : les signaux sonores
Chapitre 3 : la masse volumique
Activité 1 : différence entre masse, volume et masse volumique
Les définitions des grandeurs masse, volume et masse volumique : cours et exercices interactifs
Activité 2 : utilisation de la masse volumique
- Pour savoir si un objet flotte ou coule : cours et exercices interactifs
- Pour identifier la nature d’un matériau ou d’une substance : cours et exercices interactifs
- exercices interactifs pour s’entraîner à calculer une masse volumique
Chapitre 4 : la matière autour de nous
Activité 1 : la constitution d’une molécule
La matière est constituée de molécules, elles-mêmes constituées d’atomes.
Cliquer ici pour voir le cours
l’exercice fait en classe pour découvrir le langage chimique des molécules
Activité 2 : symboles chimiques et formule chimique
Un atome est modélisé par un modèle atomique et par un symbole atomique.Cliquer ici pour voir le cours
Une molécule est modélisée par un modèle moléculaire et par une formule chimique. Cliquer ici pour voir le cours
et ici pour faire des exercices interactifs
Activité 3 : le langage chimique
Dans le langage chimique, les lettres majuscules et l’endroit où l’on écrit les chiffres a de l’importance. Cliquer ici pour mieux comprendre.
chapitre 5 : les transformations chimiques
Activité 1 : principes de base d’une transformation chimique
- Le principe d’une transformation chimique
- Des exercices pour s’entraîner à différencier une transformation chimique et une transformation physique
- Une vidéo qui explique ce qui se passe lors d’une transformation chimique en étudiant les combustions du fer et du carbone : cliquer ici pour voir cette vidéo
- Vérifier la conservation des éléments dans des équations de réactions.
- Comprendre à quoi sert les tests de reconnaissance en chimie : principe et exercices d’applications
- masse et transformation chimique
Activité 2 : exemple de transformation chimique = les combustions
- la combustion du carbone en animation (en stop motion et en vidéo)
- la combustion du méthane : comment identifier les réactifs et les produits (TP de la combustion du méthane) et ce qu’il faut retenir de la combustion du méthane en vidéo.
- des exercices interactifs pour s’entraîner.
Activité 3 : exemple de transformation chimique = les corrosions des métaux
chapitre 6: électricité
Activité 1 : rappel de cinquième
La production d’électricité
- le cours sur l’énergie (avec les animations)
- d’autres vidéos sur l’énergie : “effet de serre”, “économie d’énergie” , “les grandes dates de l’énergie”, les énergivores”…
Les cours de cinquièmes
- le cours sur les montages électriques simples
- fiche-méthode : Comment schématiser un montage électrique ?
- le cours sur les isolants et les conducteurs électriques
- le cours sur les circuits en série et en dérivation
- exercices pour s’entrainer sur la schématisation des montages électriques
- QCM en ligne pour s’entraîner sur les circuits en série et en dérivation (site académique)
- QCM1 en ligne pour tout réviser (la dernière question n’a pas été étudiée en classe) (site académique)
- QCM2 en ligne pour tout réviser (site académique)
- BEST OF ! Crack the circuit : un jeu interactif où il faut réaliser le bon schéma pour ouvrir le coffre : 18 niveaux pour être un pro sur les circuits en série, en dérivation et les courts-circuits
activité 2 : l’utilisation du multimètre
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le multimètre – la description de l’appareil et comment l’utiliser
un petit rappel sur l’utilisation du multimètre (merci Romain Bourdel-Chapuzot)
Les deux premières pages de cet article vous permet de revoir comment mesurer une intensité avec un ampèremètre : cliquer ici.
activité 3 : l’intensité du courant
L’intensité du courant : elle est notée I et s’exprime en ampère (A).
L’intensité du courant est la quantité de courant qui circule dans le matériau conducteur (les fils, les dipôles…). Son unité est l’ampère (A).
L’intensité se mesure à l’aide d’un ampèremètre branché en série.
Le symbole normalisé de l’ampèremètre est :
Dans un circuit en série, l’intensité du courant est la même en tout point du circuit. C’est la loi d’unicité de l’intensité.
L’application simple de la loi d’unicité de l’intensité dans un circuit en série : cliquer ici
Dans un circuit en dérivation, le courant fourni par le générateur se répartit dans les branches dérivées. :
C’est la loi d’additivité des intensités dans un circuit en dérivation (aussi appelée loi des nœuds)
L’intensité du courant dans la branche principale est égale à la somme des intensités dans les branches dérivées
Igénérateur = Idérivation1 + Idérivation2 + …
ou IG = I1 + I2 + …
L’application simple de la loi d’additivité de l’intensité (ou loi des nœuds) dans un circuit en dérivation: cliquer ici
Des exercices interactifs pour s’entraîner : cliquer ici