semaine 3 – Vérifier la conservation des éléments dans une équation de réaction

principe général : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Une transformation chimique est une réorganisation des atomes présents dans les molécules des réactifs pour former les molécules des produits.

Une transformation n’est possible que si cette conservation des éléments est respectée. Il est donc essentiel de la vérifier quand on étudie une transformation.

Voici une méthode en 2 étapes pour vérifier la conservation des éléments et donc vérifier si la transformation est possible.

Pour réussir cette vérification, IL FAUT connaître la différence entre un atome et une molécule et savoir reconnaître le symbole d’un atome (ou élément chimique) → si ce n’est pas le cas, aller d’abord réviser ces notions : cliquer ici pour le cours, et cliquer ici pour des exercices interactifs.

Etape 1 : vérifier que l’on retrouve bien les mêmes éléments chez les réactifs et chez les produits.

Exemple 1 : on retrouve bien tous les atomes. (on retrouve les mêmes symboles à droite et à gauche de la flèche)


Exemple 2 : on ne retrouve pas les même atomes (le symbole C n’existe pas dans les produits et le symbole Ca n’existe pas dans les réactifs)→ transformation impossible.

Etape 2 : vérifier que l’on retrouve bien le même nombre de chaque élément chez les réactifs et chez les produits.

Attention ! Bien tenir compte des coefficients devant les formules → ils indiquent le nombre de molécules donc s’il y a plusieurs molécules, le nombre d’atomes va aussi augmenter.

Exemple 1 : on retrouve bien tous les atomes en même nombre → la conservation des éléments est vérifiée, la transformation chimique peut se faire dans ces proportions.

Le coefficient « 2 » s’applique à toute la molécule : 2 H2O signifie H2O + H2O donc il y a bien 4 atomes d’hydrogène H et 2 atomes d’oxygène O.



Exemple 2 : les atomes d’hydrogène H sont plus nombreux chez les produits que chez les réactifs → la transformation est impossible avec ces proportions.

A toi de jouer :

vérifie les équations suivantes.

Si une équation ne vérifie pas la conservation des éléments, indique précisément ce qui ne va pas (atomes ayant disparu ou apparu, nombre d’atomes différents…)

Il n’est pas nécessaire de toutes les faire mais il faut au moins en faire une de niveau facile et une de niveau moyen. Mieux vaut faire peu et bien que beaucoup sans réfléchir !

Utilise un brouillon pour faire les tableaux comme dans les exemples données dans les explications.

Vous pouvez faire le travail en ligne directement ou m’envoyer votre travail écrit en photo.
Dans ce cas, donnez un nom clair à votre fichier :
modèle de nom de fichier : votre_nom_equation.jpg SANS oublier VOTRE NOM dans le fichier!
Et enfin, envoyer le fichier en utilisant le truc “mettre en ligne un fichier” juste en dessous (Comme en SVT).
Et si ça ne fonctionne pas…Ce n’est pas grave!

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