chapitre en cours pour les 4èmes

les notions abordées ici correspondent à celles abordées en classe au même moment.

progression de l’année de l’année 2022-2023 : cliquer sur les numéros en bas de page pour accéder aux autres chapitres

introduction électricité

activité 1 : rappel de cinquième

les rappels sur les notions de bases de l’électricité

  1. le cours sur les montages électriques simples
  2. fiche-méthode : Comment schématiser un montage électrique ?
  3. le cours sur les isolants et les conducteurs électriques
  4. le cours sur les circuits en série et en dérivation
  5. exercices pour s’entrainer sur la schématisation des montages électriques
  6. BEST OF ! Crack the circuit : un jeu interactif où il faut réaliser le bon schéma pour ouvrir le coffre : 18 niveaux pour être un pro sur les circuits en série, en dérivation et les courts-circuits

activité 2 : utilisation du multimètre

L’appareil de mesure multifonction en électricité – explication et mode d’emploi et le multimètre en vidéo

exercice interactif pour différencier intensité électrique et tension électrique

chapitre – l’intensité électrique

L’intensité du courant : elle est notée I et s’exprime en ampère (A).
L’intensité du courant est la quantité de courant qui circule dans le matériau conducteur (les fils, les dipôles…). Son unité est l’ampère (A).

Exercice interactif : apprendre à écrire une valeur de l’intensité en écriture scientifique.

exercices interactifs : conversions intensité (ampère et milliampère)

activité 1 : dangers électriques et ampèremètre

livret p44 : le danger du courant électrique dépend de l’intensité du courant qui circule dans le corps ou dans l’appareil → il est donc intéressant de prévoir l’intensité d’un courant.

effets du courant sur le corps humain

L’intensité se mesure à l’aide d’un ampèremètre branché en série.

Le symbole normalisé de l’ampèremètre est :

– Méthode : brancher un ampèremètre dans un circuit.

  • ampèremètre en série
    • On le dessine sur les traits existants sur un schéma
    • On a besoin d’un seul fil en plus et on ne débranche qu’un seul fil du circuit existant.
  • bornes : courant entre par la borne A ou mA (du côté de la borne PLUS du générateur) et sort par la borne Com (du côté à la borne MOINS du générateur).
    • Commencer par la borne A (10A ; 20A) → le résultat est en ampère
    • Si possible, utiliser la borne mA pour avoir le résultat en milliampère, plus précis.

Astuce :
les ampèremètres utilisés en classe ne peuvent pas mesurer une intensité supérieure à 10A donc si le chiffre sur l’écran est supérieur à 10, la mesure s’exprime en milliampère (mA).
Quand on hésite sur l’unité, il faut regarder les bornes :
–> Si le fil est branché sur la borne mA, alors l’unité est le milliampère (mA)
–> Si le fil est branché sur la borne 10A, alors l’unité est l’ampère (A)

activité 2 : l’intensité dans un circuit en série

Dans un circuit en série, l’intensité du courant est la même en tout point du circuit. C’est la loi d’unicité de l’intensité.

Exercice corrigé simple de la loi d’unicité de l’intensité dans un circuit en série : cliquer ici

activité 3 : l’intensité dans un circuit en dérivation

Dans un circuit en dérivation, le courant fourni par le générateur se répartit dans les branches dérivées. :
C’est la loi d’additivité des intensités dans un circuit en dérivation (aussi appelée loi des nœuds)
L’intensité du courant dans la branche principale est égale à la somme des intensités dans les branches dérivées
Igénérateur = Idérivation1 + Idérivation2 + …
ou IG = I1 + I2 + …

En règle plus générale, la somme des intensités arrivant à un nœud est égale à la somme des intensités partant de ce nœud.

Exercice corrigé sur la loi d’additivité de l’intensité (ou loi des nœuds) dans un circuit en dérivation: cliquer ici

Un rappel des lois sous forme de schéma.

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