5ème progression de l’année 2020-21

Chapitre 1 : les mouvements

activité 1 : notion de référentiel – clic

Un référentiel est un point de référence : il faut en choisir un avant de décrire le mouvement d’un objet. Cliquer pour en savoir plus et accéder à des exercices interactifs.

activité 2 : l’étude d’un mouvement par rapport à la trajectoire d’un objet – clic

Pour décrire un mouvement, il est nécessaire de parler de la trajectoire de l’objet (le chemin qu’il suit). Cliquer pour en savoir plus et accéder à des exercices interactifs.

activité 3 : les grandeurs liées au mouvement – clic

Pour décrire le mouvement d’un objet, il faut aussi parler de sa vitesse. Pour la connaître, on a besoin de connaître la distance parcourue et la durée du trajet. Cliquer pour en savoir plus et accéder à des exercices interactifs.

Chapitre 2 : les signaux sonores et lumineux

activité 1 : les signaux sonores

Le son est une vibration de la matière : il se propage dans les milieux solides, liquides ou gazeux mais pas dans le vide.
Un son supérieur à 85 dB pendant 8h est dangereux pour l’audition (15 minutes à 100 dB) et peut provoquer des troubles (acouphènes, surdité…). On peut se protéger en portant des protections, en faisant des pauses de silences.

activité 2 : les sources de lumière

les sources primaires produisent la lumière qu’elles émettent (Soleil, Ampoule, Luciole…)

Les objets diffusants diffusent la lumière d’autres sources (Lune, écran blanc…)
Diffuser : renvoyer la lumière dans toutes les directions.

activité 3 : propagation de la lumière

La lumière se propage en ligne droite dans un milieu homogène et transparent.

activité 4 : schématiser le trajet de la lumière

Pour voir un objet, il faut que cet objet soit éclairé et qu’il diffuse de la lumière jusqu’à l’œil de l’observateur.

On modélise le trajet de la lumière par un rayon de lumière : on schématise le rayon de lumière par un segment fléché qui indique le sens de propagation de la lumière.

Chapitre 3 : les éclipses de Soleil et de Lune

une animation pour comprendre les éclipses lunaires, les éclipses solaires et avoir un rappel sur les phases de la Lune.

Et en bonus : une carte du ciel avec les satellites en direct et une carte du ciel interactive en direct.

Chapitre 4 : le Soleil, source d’énergie

activité 1 : les sources d’énergie

Les différentes sources d’énergie renouvelables et non renouvelables :cours et exercices interactifs.

activité 2 : les formes d’énergie

Les différentes formes d’énergie : l’énergie existe sous différentes formes adaptée à son utilisation : cours et vidéo.

activité 3 : comment utiliser l’énergie lumineuse de la source “Soleil” ?

la production d’électricité

activité 4 : l’effet de serre


l’effet de serre et le réchauffement climatique expliqué par le professeur Gamberge en moins de 2 minutes.

d’autres vidéos sur l’énergie : “effet de serre”, “économie d’énergie” , “les grandes dates de l’énergie”, les énergivores”…


Le réchauffement climatique expliqué en 4 minutes par le journal “le monde” en 4 minutes environ.

Chapitre 5 : les états de la matière

Activité 1 : les états de la matière dans la nature
Activité 2 : les propriétés de chaque état de la matière

les propriétés de la matière au niveau macroscopique : on parle ici des propriétés de chaque état, de manière à reconnaitre un solide, un liquide ou un gaz à notre échelle, c’est-à-dire dans la vie de tous les jours. Exercices interactifs

Chapitre 6 : les changements d’états

le cours : principe, cas d’un corps pur, cas d’un mélange

les exercices interactifs sur l’exploitation des graphiques

Chapitre 8 : le circuit électrique – sécurité

Activité 1 : la sécurité et le courant électrique

A- Danger pour les personnes :
Le courant électrique peut traverser le corps humain s’il est suffisamment intense (= fort), ce qui peut être le cas si la tension électrique est supérieure à 24 volts (= 24 V).

  • Dans une maison, les prises = 230 volts → DANGER !
  • Ne pas refaire les expériences à la maison.
  • Plus le temps de passage dans le corps est long, plus le danger est grand.

Électrisation : blessures plus ou moins graves à cause du passage du courant dans le corps.
Électrocution : mort par passage du courant.

Se protéger :
NE PAS TOUCHER une personne électrisée
COUPER le courant avant tout bricolage.
DISJONCTEUR : coupe le courant en cas de problème.

B-Danger pour les appareils :
Cas du court-circuit : le courant devient très intense : les fils et les appareils chauffent : danger d’incendie.

NE PAS allumer le générateur tant que le professeur n’a pas vérifié le circuit!

Se protéger : les disjoncteurs et les fusibles coupent le courant s’il devient trop intense.

Activité 2 : les principes de bases d’un circuit électrique

le cours (clic sur le lien) sur les montages électriques simples

Bilan :
–> Un générateur fournit le courant électrique en délivrant une tension en volt.
–> Des fils de connexion permettent au courant de circuler : ce sont des conducteurs électriques.
–> Les appareils électriques possèdent 2 bornes sur lesquelles on branche les fils : les appareils sont appelés des dipôles.
–> Pour que le courant circule, il faut relier les dipôles en faisant une boucle de courant entre la borne « + » et la borne « – » du générateur. Sur cette boucle, l’ordre des dipôles n’a pas d’importance.
–> Un interrupteur permet de contrôler le passage du courant :
– dans la position “fermé”, le courant peut circuler : on dit que le circuit est fermé.
– dans la position “ouvert”, le courant ne peut pas circuler : on dit que le circuit est ouvert.

Pour marque-pages : Permaliens.

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