les conséquences d’un son trop fort

Comment fonctionne l’audition ?

Il est vrai que le tympan peut se percer, suite à une otite ou à un traumatisme (bruit trop fort, changement rapide de pression en plongée ou en avion, une explosion, un objet introduit dans l’oreille…). Il est vrai qu’un tympan percé peut diminuer l’audition MAIS celui-ci peut se réparer!
Ce n’est donc pas lui qui est la cause des pertes d’auditions ou des séquelles auditives lorsqu’on vieillit ou que l’on a subit un traumatisme sonore (bruit trop fort, trop longtemps).

Les problèmes auditifs sont surtout le résultat de la destruction des cellules ciliées, irréparables.
Cela peut entraîner des surdités partielles ou totales, des accouphènes (bourdonnement ou sifflements continus…); de l’hyperaccousie (intolérance aux bruits de tous les jours); sensation de coton dans les oreilles..bien avant que la vieillesse n’arrive avec une diminution normale de l’audition.

Si on a l’impression d’avoir les oreilles sous l’eau, si on entend des sifflement juste après un concert, il faut être vigilant et reposer rapidement ses oreilles dans des endroits calmes…Et si, après plusieurs heures ou une bonne nuit de sommeil, ces problèmes n’ont pas disparu, il est important de consulter un médecin !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.