le chapitre en cours pour les 6èmes

Les notions affichées ici correspondront à ce qui est fait en classe.

newton watching GIF

chapitre 1 : la démarche scientifique (aussi appelée démarche expérimentale ou démarche d’investigation)

activité 1 : qu’est-ce que la chimie ? qu’est-ce que la physique ?

la chimie, comme la physique sont des sciences expérimentales qui permettent de comprendre le monde autour de nous.

Cliquer ici pour plus d’informations sur ces sciences (vidéos, définitions)

activité 2 : peut-on faire confiance en nos sens ?

Nous pouvons explorer notre monde en utilisant nos sens (l’ouie, la vue, le toucher…) mais est-ce suffisant ?

Cliquer ici pour accéder à trois manipulations et vidéos qui permettent de répondre à cette question.

activité 3 : la démarche expérimentale

Les scientifiques utilisent une méthode pour vérifier leurs hypothèses : la démarche expérimentale.
Cliquer ici pour mieux comprendre comment les recherches et découvertes sont réalisées et vérifiées et résoudre des exercices interactifs

chapitre2 : la sécurité en chimie

Activité 1 : Dangereux ou pas dangereux ?

Tous les produits ne sont pas dangereux ou polluant, qu’ils soient naturels ou synthétiques.

En fait, même l’eau, substance chimique indispensable à la vie, peut devenir dangereuse selon son utilisation : la vapeur d’eau à 100°C peut brûler, la glace peut aussi brûler et provoquer des engelures, on peut se noyer dans de l’eau et de grandes quantités d’eau peut détruire des habitations (tsunamis, inondations…)

La dangerosité d’une substance chimique dépend de sa nature (ce qu’il est) mais aussi de son utilisation (quantité, manière de l’utiliser…)

exemple d’idées fausses sur le danger des substances.

• L’OMS (organisation mondiale de la santé) indique qu’au-dessus de 25 grammes par jour, le sucre peut devenir dangereux pour la santé.
  • Un produit naturel peut être dangereux : certains champignons, certaines baies, le muguet, le plomb…
  • Un produit chimique synthétique (fabriqué par l’homme) n’est pas forcément dangereux : le papier, des fibres textiles, certains arômes et colorants…sont sans dangers.

activité 2 : les pictogrammes et les règles de sécurité

Pour limiter les risques liés à l’utilisation de produits dangereux, il existe des pictogrammes pour indiquer qu’il y a un danger et des règles de sécurité pour expliquer comment limiter les risques.
Cliquer ici pour plus d’explications et pour faire un exercice interactif.

Les commentaires sont fermés.