le chapitre en cours pour les 6èmes

Les notions affichées ici correspondront à ce qui est fait en classe.

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progression de l’année (chapitres finis) – clic

chapitre 4 : les techniques de séparations

Activité 1 : récupérer le sel comme dans la baie du Mont Saint Michel

Autrefois, les sauniers de la baie du Mont Saint Michel récupéraient le sel qui était mélangé au sable sur les grèves. Clique ici pour revoir l’activité réalisée en classe, avec les explications.

Protocole pour réaliser des cristaux de sel chez soi : cliquer ici

activité 2 : les techniques de séparation pour les mélanges solides-liquides

La technique utilisée dépend du type de mélange.

Pour les mélanges solides-liquides hétérogène, on utilise :
– la décantation : lorsque le solide est plus dense que l’eau et qu’il se dépose au fond du récipient.
– la filtration : le filtre retient le solide insoluble et laisse passer la partie liquide du mélange. La grosseur des trous du filtre détermine la taille des particules qui sont retenues par la filtre.
cliquer ici pour voir des vidéos montrant une décantation et une filtration et un exercice interactif.

Exemple d’objets au quotidien qui utilise la technique de la filtration : la cafetière à filtre, la passoire, l’essoreuse à salade…

Pour les mélanges solides-liquides homogène, on utilise :
– l’évaporation : en chauffant, le liquide s’évapore et le solide dissous va se cristalliser, c’est-à-dire qu’il va se déposer sous forme de solide dans le récipient.

Un exemple pratique d’utilisation des techniques de séparation : le traitement des eaux usées.

activité 3 : les techniques de séparation pour les mélanges solides-liquides

La technique utilisée dépend du type de mélange.

Pour les mélanges liquides-liquides hétérogène, on utilise :
– la décantation liquide-liquides : on utilise un récipient adapté pour séparer le liquide le plus dense et le liquide le moins dense. Il s’agit de l’ampoule à décanter.

Pour les mélanges liquides-liquides homogène, on utilise :
– la distillation : chaque corps pur liquide va bouillir à une température particulière. En chauffant un mélange contenant plusieurs liquides miscibles, les liquides vont s’évaporer l’un après l’autre.

Deux exercices interactifs pour s’entrainer sur les techniques de séparation.

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