le chapitre en cours pour les 6èmes

Les notions affichées ici correspondront à ce qui est fait en classe.

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chapitre 3 : les mélanges

Activité 1 : corps pur ou mélange ?

Un mélange contient plusieurs espèces chimiques (plusieurs substances).

Beaucoup de substances dans la nature sont des mélanges : l’air, l’eau des rivières et des océans, le sang, le jus d’orange…

Un corps pur n’est composé que d’une espèce chimique (une seule substance)

Il existe des corps pur dans la nature comme l’or (pépite d’or), le dioxygène et le diazote (les deux gaz qui composent majoritairement l’air).
L’eau pure est rare dans la nature car beaucoup de substances peuvent se dissoudre dedans. Sous forme de vapeur d’eau, l’eau est pure.

activité 2 : peut-on reconnaître du premier coup d’œil si une substance est un corps pur ou un mélange ?

On peut mélanger certaines substances sans créer de nouveaux produits : on dit qu’il y a transformation physique.

Par exemple, si on mélange de l’eau et du sucre, le sucre se dissout dans l’eau : il est toujours présent dans l’eau même si on ne le voit plus.

Il existe deux types de mélanges : les mélanges homogènes et les mélanges hétérogènes. Cliquer ici pour en savoir plus et avoir accès aux exercices interactifs.

S’entraîner à reconnaître le matériel de chimie : exercices interactifs

activité 3 : réaliser des mélanges et choisir le bon vocabulaire pour le décrire.

Pour savoir si un solide est soluble dans un liquide, il faut réaliser un test de solubilité.

Pour savoir si un liquide est miscible avec un autre liquide, il faut réaliser un test de miscibilité.

Clique ici pour avoir des exercices pour s’entraîner sur le vocabulaire “homogène/hétérogène, soluble/insoluble ; Miscible/non-miscibles

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