le multimètre

Lorsqu’on étudie le courant et les appareils électriques, on peut mesurer plusieurs grandeurs : l’intensité du courant, la tension électrique et la résistance électrique.
(De la même façon, un docteur va mesurer différentes grandeurs pour vérifier qu’un enfant grandit bien : la masse, la taille..)

Le multimètre, en bref

Comment brancher un multimètre, en bref – fonction ampèremètre et voltmètre

Le multimètre en détail

  • Mesurer quelque chose sert à le décrire de manière plus précise et de mieux prévoir son évolution

exemple : dire «  ce courant est fort » ne permet pas de savoir à quel point il est dangereux ou si on va pouvoir utiliser un appareil électrique avec. En ayant une valeur (des chiffres avec une unité), il sera plus facile de l’utiliser.

De la même façon, dire « il faut cuire une meringue doucement au four assez longtemps» ne permet pas de savoir comment ne pas brûler la meringue. Dire « il faut cuire la meringue à 120°C pendant 45 min » vous permet de mieux savoir comment obtenir une bonne meringue.

  • Les appareils électriques ne peuvent pas tous supporter les mêmes courants. Mesurer le courant permet de savoir si les appareils sont adaptés ou s’ils risquent de griller.

Par exemple, certaines diodes supportent des courants de faibles intensités (30 mA). Elles risquent de griller avec un courant trop intense.

  • Le courant électrique est dangereux pour l’homme à partir d’une certaine tension et d’une certaine intensité. Mesurer le courant permet de vérifier les risques.
  • Les grandeurs électriques sont reliées entre elles par des relations mathématiques. Si on peut mesurer certaines d’entre elles, cela permet de trouver les autres par le calcul.

description de l’appareil de mesure multifonction = le multimètre.

Utiliser un appareil de mesure ne modifie pas la grandeur que l’on mesure

Ainsi, si on utilise une règle pour mesurer la longueur d’un trait, la longueur du trait ne va pas devenir plus grand ou plus petite (et l’épaisseur du trait non plus) quand on pose la règle sur la feuille.

De la même façon, ajouter correctement un multimètre dans un circuit électrique ne va pas modifier l’intensité ou la tension dans le circuit.

Le multimètre utilisé au collège à 3 fonctions : l’ampèremètre, le voltmètre et le ohmmètre.
Cliquer ici pour des animations avec le multimètre

La partie « branchement » :

Un multimètre possède 4 bornes mais on n’en utilise que deux à chaque mesure.

Le choix des bornes dépend de la grandeur que l’on veut mesurer. Des indications sur l’appareil donnent des indices de quelles bornes choisir.

  • Une borne est toujours utilisée : la borne “COM”
  • Si on veut mesurer une tension ou une résistance, on utilise en plus la borne “VΩ”
  • Si on veut mesurer une intensité, on utilise la borne” mA”. si l’intensité est inférieure à 2000 mA et la borne “10A” si l’intensité est supérieure. Si on ne connaît pas l’ordre de grandeur de l’intensité, on utilise la borne “10A” correspondant au plus grand calibre (10A)

La partie « calibre et zone » :

Un multimètre possède 3 zones de couleurs qui correspondent chacune à une fonction (les couleurs peuvent changer suivant les appareils)

  • la zone « rose » correspond à la fonction ampèremètre car on voit l’unité “A” dessus.
  • la zone «verte» correspond à la fonction ohmmètre. car on voit l’unité “Ω” dessus.
  • la zone «bleue» correspond à la fonction voltmètre car on voit l’unité “V” dessus. (cette zone est partagée en deux suivant que le courant est continue (comme dans une pile) ou alternatif (comme dans les prises d’une maison). En classe, on n’utilise que le courant continue (tu peux hachurer la partie que l’on n’utilisera pas)

Chaque zone contient plusieurs graduations : les calibres

Un calibre représente la mesure que l’on peut faire avec lui : par exemple, le calibre 20V permet de mesurer jusqu’à 20V (on ne pourra donc pas mesurer 28 V avec ce calibre, il faudra utiliser le calibre 200V).

Le calibre le plus adapté est le plus proche de la mesure tout en étant plus grand : dans ces conditions, la mesure est la plus précise possible.

C’est un peu comme une règle : on utilisera un double décimètre pour les longueurs inférieures à 20 cm mais une règle plus grande si on mesure des longueurs plus grandes. Et on prendra une règle ni trop grande, ni trop petite.

La partie « écran » :

Elle indique la valeur de la mesure (mais pas l’unité!).

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *