la combustion du carbone – 4ème

Que se passe-t-il au niveau des molécules lorsque l’on fait brûler du carbone (du charbon) dans du dioxygène ?

Bien sûr, on peut simplifier en ne prenant que le nombre de molécules minimum qui réagissent : ici, une molécule de dioxygène et un atome de carbone.

on obtient alors un bilan de ce qui se passe au niveau des molécules : une molécule de dioxygène réagit avec un atome de carbone pour former une molécule de dioxygène. S’il faut de l’énergie pour activer la combustion, la transformation va dégager de l’énergie par la suite : ça chauffe!

on modélise cette transformation en écrivant l’équation de réaction : celle-ci contient les formules chimiques des réactifs et des produits ET les proportions dans lesquelles ils réagissent et se forment. C’est un peu comme une recette de cuisine où l’on aurait les ingrédients et les quantités qu’il faut

équation de réaction de la combustion du carbone :

1 atome de carbone réagit avec 1 molécule de dioxygène pour former 1 molécule de dioxyde de carbone

Dans la réalité, il n’y a pas toujours le nombre exact de molécules pour que toutes les molécules de réactifs disparaissent (rappel : un réactif est la substance qui existe au début de la transformation et qui réagit).

La transformation s’arrête lorsqu’un des réactifs a totalement disparu. On dit que l’autre réactif (celui qui n’a pas totalement disparu) est en excès.

Modélisation de la combustion du carbone.
cette animation (mieux faite que les films ci-dessus) permet de visualiser la combustion du carbone dans le dioxygène (attention, animation flash). On remarquera que, parfois, lorsque tout le carbone a brulé, il reste encore un peu de dioxygène

retour au sommaire 4ème

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.