les sons audibles

Tous les êtres vivants n’entendent pas les mêmes fréquences.
Ainsi, les éléphants et les taupes peuvent entendre des sons très graves que l’oreille humaine n’est pas capable de percevoir : les infrasons.
Les dauphins, les chauves-souris, et dans une moindre mesure, les chiens et les chats entendent des sons très aigus que l’oreille humaine ne peut pas percevoir : les ultrasons.

L’oreille humaine n’entend pas toutes les fréquences qui existent : on dit que l’audition humaine couvre des fréquences de 20 Hz à 20 000Hz.

Il est normal, en vieillissant d’entendre de moins en moins les sons à très hautes fréquences (au-dessus de 10 000Hz).

La voix humaine a une fréquence moyenne de 125 Hz chez les hommes, 210 Hz chez les femmes et de 300 Hz chez les enfants mais une chanteuse soprano peut chanter des notes jusqu’à 1046 Hz et un chanteur de basse peut émettre un son grave de 60Hz.

voici des enregistrements de voix de chanteurs de différentes fréquences : soprano; messo; tenor; basse….voir même les octavistes qui chantent encore plus grave que les basses

soprano

Basse

Exercice interactif pour s’entrainer :

Des technologies utilisant les ultra-sons

Les ultras-sons sont utilisés dans les échographies, les sonars des bateaux ou par les chauves-souris pour identifier des obstacles ou des objets.

retour au sommaire 4ème

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.