progression 2021-2022

chapitre 1 : l’air qui nous entoure

Activité 1 : Histoire des sciences

document histoire des sciences : Lavoisier prouve, par ses mesures, que l’air est un mélange gazeux qui contient environ 1/5 de dioxygène (gaz qui permet la respiration) et 4/5 de diazote (étymologiquement « qui ne permet pas la vie ») en volume.
On peut aussi décrire ces proportions en disant que :
l’air contient 20 % de dioxygène et 80 % de diazote en volume
L’air contient 4 fois plus de diazote que de dioxygène en volume.

Activité 2 : modélisation de l’air
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L’air est un mélange de diazote et de dioxygène  donc sa modélisation doit comporter  2 sortes de molécules : des molécules de diazote et des molécules de dioxygène. (on ne représente pas les autres constituants car leurs proportions sont trop petites).
L’air est un gaz donc les molécules modélisées doivent être espacées et occuper tout l’espace disponible.

L’air contient 4/5 de diazote et 1/5 de dioxygène dont pour 5 molécules représentées, 4 doivent être des molécules de diazote et 1 doit être une molécule de dioxygène (pour 10 molécules, 8 sont du diazote et 2 du dioxygène ; pour 15 molécules, il y a en a 12 de diazote et 3 de dioxygène, …)

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Activité 3 :la composition de l’atmosphère terrestre

La composition de l’air non simplifiée est :

  • 78 % de diazote
  • 21 % de dioxygène
  • 1 % d’argon (gaz inerte = réagit avec rien)
  • autres substances (gaz à effet de serre, poussières, etc)

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Certaines substances ont un impact très important sur notre environnement.

  • L’ozone (formule chimique O3)
    • Polluant au niveau du sol → émis par les voitures.
    • MAIS indispensable en altitude : la couche d’ozone protège les êtres vivants contre les rayons U.V du Soleil.(Sans la couche, pas de vie)
  • les gaz à effet de serre : le dioxyde de carbone (CO2) ; le méthane (CH4) ; la vapeur d’eau (H2O) → permet l’effet de serre (température permettant la vie) MAIS trop de gaz entraîne le réchauffement climatique (DANGER!)

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chapitre 2 : la matière autour de nous

Activité 1 : la constitution d’une molécule

La matière est constituée de molécules, elles-mêmes constituées d’atomes.
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l’exercice fait en classe pour découvrir le langage chimique des molécules

Activité 2 : symbole chimique et formule chimique

Un atome est modélisé par un modèle atomique et par un symbole atomique.Cliquer ici pour voir le cours

Une molécule est modélisée par un modèle moléculaire et par une formule chimique. Cliquer ici pour voir le cours

et ici pour faire des exercices interactifs

Activité 3 : le langage chimique

Dans le langage chimique, les lettres majuscules et l’endroit où l’on écrit les chiffres a de l’importance. Cliquer ici pour mieux comprendre.

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