Activité 3 : les autres constituants de l’air.
L’air contient bien d’autres constituants mais dans des proportions beaucoup plus petites que le dioxygène et que le diazote.
- le dioxyde de carbone, rejeté par les activités humaines et par certains phénomènes naturels (feux de forêts, volcanisme, respiration…) qui est responsable de l’effet de serre.
L’effet de serre est très important pour notre planète : sans lui, la température moyenne aurait été trop basse pour l’apparition de la vie telle que nous la connaissons.
Cependant, trop d’effet de serre augmente la température moyenne et a des répercutions importantes sur notre vie : changement de climat avec de plus en plus de phénomènes extrêmes (tempêtes,cyclones, sécheresse, inondations…) , fonte des glaciers et des calottes glacières avec une augmentation du niveau des mers et océans (donc terres submergées et réfugiés climatiques à protéger…).
Il a été scientifiquement prouvé que le réchauffement climatique actuel, trop important et trop rapide, est dû principalement à l’activité humaine. Il nous faut donc absolument revoir nos comportements pour limiter ce réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses pour nous.
-
l’ozone, qui est un polluant lorsqu’il se trouve au niveau du sol mais qui est indispensable en altitude sous forme de couche d’ozone. Celle-ci nous protège de certaines radiations du Soleil (les ultra-violets, responsables en partie des cancers de la peau par exemple).
Le trou dans la couche d’ozone n’est donc pas responsable du réchauffement climatique, ni de l’effet de serre. La couche d’ozone permet d’empêcher les radiations ultra-violettes (UV) d’arriver en trop grande quantité jusqu’aux être vivants (risque de brûlures pour nous et blocage de la photosynthèse pour les végétaux)