chapitre 1 : l’air qui nous entoure
Activité 1 : Histoire des sciences
document histoire des sciences : Lavoisier prouve, par ses mesures, que l’air est un mélange gazeux qui contient environ 1/5 de dioxygène (gaz qui permet la respiration) et 4/5 de diazote (étymologiquement « qui ne permet pas la vie ») en volume.
On peut aussi décrire ces proportions en disant que :
l’air contient 20 % de dioxygène et 80 % de diazote en volume
L’air contient 4 fois plus de diazote que de dioxygène en volume.
Activité 2 : modélisation de l’air
L’air est un mélange de diazote et de dioxygène donc sa modélisation doit comporter 2 sortes de molécules : des molécules de diazote et des molécules de dioxygène. (on ne représente pas les autres constituants car leurs proportions sont trop petites).
L’air est un gaz donc les molécules modélisées doivent être espacées et occuper tout l’espace disponible.
L’air contient 4/5 de diazote et 1/5 de dioxygène dont pour 5 molécules représentées, 4 doivent être des molécules de diazote et 1 doit être une molécule de dioxygène (pour 10 molécules, 8 sont du diazote et 2 du dioxygène ; pour 15 molécules, il y a en a 12 de diazote et 3 de dioxygène, …)
Activité 3 :la composition de l’atmosphère terrestre
La composition de l’air non simplifiée est :
- 78 % de diazote
- 21 % de dioxygène
- 1 % d’argon (gaz inerte = réagit avec rien)
- autres substances (gaz à effet de serre, poussières, etc)
Cliquer ici pour plus de détails
Certaines substances ont un impact très important sur notre environnement.
- L’ozone (formule chimique O3)
- Polluant au niveau du sol → émis par les voitures.
- MAIS indispensable en altitude : la couche d’ozone protège les êtres vivants contre les rayons U.V du Soleil.(Sans la couche, pas de vie)
- les gaz à effet de serre : le dioxyde de carbone (CO2) ; le méthane (CH4) ; la vapeur d’eau (H2O) → permet l’effet de serre (température permettant la vie) MAIS trop de gaz entraîne le réchauffement climatique (DANGER!)
chapitre 2 : la matière autour de nous
Activité 1 : la constitution d’une molécule
La matière est constituée de molécules, elles-mêmes constituées d’atomes.
Cliquer ici pour voir le cours
l’exercice fait en classe pour découvrir le langage chimique des molécules
Activité 2 : symbole chimique et formule chimique
Un atome est modélisé par un modèle atomique et par un symbole atomique.Cliquer ici pour voir le cours
Une molécule est modélisée par un modèle moléculaire et par une formule chimique. Cliquer ici pour voir le cours
et ici pour faire des exercices interactifs
Activité 3 : le langage chimique
Dans le langage chimique, les lettres majuscules et l’endroit où l’on écrit les chiffres a de l’importance. Cliquer ici pour mieux comprendre.
chapitre 3 : les signaux sonores
Clique sur les différentes parties de l’image pour accéder aux différentes notions.
les vidéos
La vidéo de l’expérience du diapason
la vidéo de l’expérience du haut-parleur
la fréquence et les notes. La vitesse du son : une vidéo qui montre que le son ne se déplace pas instantanément et que sa vitesse est bien moins grande que celle de la lumière. la propagation du son dans l’air : la vidéo de la bougie qui danse et une explication de Jamy (c’est pas sorcier) sur la nature et la propagation du son.
des exercices interactifs sur les sons.
chapitre 3 : transformations chimiques
exercice : faire la différence entre transformations chimiques et physiques
exercices : combustion et transformations chimiques
exercice : tests de reconnaissance
exercice : passer du modèle à l’équation
exercice : passer de l’équation à la phrase
exercice : passer de la phrase à l’équation
vérifier la conservation des éléments dans plusieurs équations chimique
chapitre 4 : introduction à l’électricité
Rappel de cinquième
Le multimètre
L’appareil de mesure multifonction en électricité – explication et mode d’emploi et le multimètre en vidéo
chapitre 5 : la tension électrique
activité 1 : mesures de tensions dans un circuit simple
- La tension aux bornes du générateur dépend-elle de la composition du circuit électrique ?
- La tension aux bornes d’un récepteur dépend-elle de la composition du circuit électrique ?
les lois électriques sur la TENSION :
*mesurer la tension dans un circuit simple allumage : la vidéo
*Mesurer des tensions dans différents circuits. Il existe plusieurs circuits possibles.
Montage 2 lampes identiques en série et en dérivation : la vidéo
Montage 2 lampes différentes en série et en dérivation : la vidéo
chapitre 7 : l’intensité électrique
l’intensité électrique
L’intensité du courant : elle est notée I et s’exprime en ampère (A).
L’intensité du courant est la quantité de courant qui circule dans le matériau conducteur (les fils, les dipôles…). Son unité est l’ampère (A).
L’intensité se mesure à l’aide d’un ampèremètre branché en série.
Le symbole normalisé de l’ampèremètre est :
Dans un circuit en série, l’intensité du courant est la même en tout point du circuit. C’est la loi d’unicité de l’intensité.
L’application simple de la loi d’unicité de l’intensité dans un circuit en série : cliquer ici
Dans un circuit en dérivation, le courant fourni par le générateur se répartit dans les branches dérivées. :
C’est la loi d’additivité des intensités dans un circuit en dérivation (aussi appelée loi des nœuds)
L’intensité du courant dans la branche principale est égale à la somme des intensités dans les branches dérivées
Igénérateur = Idérivation1 + Idérivation2 + …
ou IG = I1 + I2 + …
L’application simple de la loi d’additivité de l’intensité (ou loi des nœuds) dans un circuit en dérivation: cliquer ici
Des exercices interactifs pour s’entraîner : cliquer ici
Chapitre 8 : la résistance électrique et la loi d’ohm