les signaux lumineux

3) Pourquoi entend-on le tonnerre après avoir vu l’éclair ?

La réponse est simple : la lumière va beaucoup plus vite que le son donc pour parcourir la même distance, la lumière mettra beaucoup moins de temps que le son .

Un éclair est en fait une étincelle électrique : le passage d’un courant électrique intense entre le nuage et le sol va surchauffer l’air de manière très forte (jusqu’à 30 000°C, soit presque 6 fois plus chaud que la surface du Soleil). Cela va provoquer l’apparition de lumière : l’éclair.

En chauffant , l’air va se dilater rapidement (c’est à dire qu’il va occuper brutalement un espace plus grand) et ce phénomène entraine une onde sonore (comme un ballon de baudruche qui éclate) : c’est le bruit du tonnerre.

La vitesse de l’éclair se déplace à la vitesse de 300 000 km/s (elle peut donc faire 7 fois le tour de la Terre en 1 seconde) tandis que le son ne parcourt que 340 m en 1 seconde (ce qui correspond quand même à une vitesse de 1224 km/h!)

Une vidéo du “monde de Jamy” qui explique rapidement pourquoi un éclair se forme et comment savoir à quelle distance nous sommes de l’orage.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.