Introduction à la physique chimie

activité 1 : chimie ou physique ?

La chimie, la physique et les S.V.T sont des sciences expérimentales : on apprend des choses en vérifiant des hypothèses par des expériences.
Cela permet aussi de proposer des modèles pour prévoir des phénomènes.

La chimie est l’étude de la matière et de ses transformations.

exemples : faire un gâteau ; faire geler de l’eau ; fabriquer du savon…

La physique est l’étude des phénomènes qui expliquent le fonctionnement de l’Univers : électricité, magnétisme, son, lumière, mouvements…Tout ce qui nous entoure est fait de matière et d’énergie.

L’énergie est ce qui permet de faire quelque chose (chauffer, briller, se déplacer…) : le feu, la lumière, les éclairs ne sont pas de la matière mais de l’énergie que l’on peut “voir”.

qu’est ce que la physique ? la chimie ?

activité 2 : Sur quoi se basent les sciences expérimentales

peut-on faire confiance en nos sens ? Nous pouvons explorer le monde en utilisant nos sens (ouïes, vues, toucher…) mais est-ce suffisant ?

Nos sens peuvent nous tromper et nous ne pouvons pas être sûr de toutes les informations que nous recevons.

  • Il est nécessaire de faire des mesures avec des appareils qui nous donnent une valeur précise (= nombre suivi d’une unité).
  • Il est nécessaire de vérifier ce que l’on pense.
  • il est nécessaire que plusieurs personnes vérifient une information.
  • on a le droit d’avoir des doutes sur une information et on a le droit de changer d’avis : tour de confiance.

Les scientifiques utilisent une méthode pour vérifier leurs hypothèses : la démarche expérimentale.

Cette démarche scientifique comporte plusieurs étapes :

  • le problème : sous forme de question
  • l’hypothèse : ce que l’on pense être une réponse possible au problème
  • l’expérience : la manipulation que l’on veut faire pour vérifier l’hypothèse
  • les observations/résultats : ce que l’on peut observer ou mesurer pendant l’expérience
  • l’interprétation : comparer les observations/résultats de l’expérience avec ce que l’on prévoyait si l’hypothèse était juste.
  • Conclusion :
    • Si l’hypothèse est validée, on a trouvé la solution au problème.
    • Si l’hypothèse n’est pas validée, on a trouvé que notre idée était fausse…on peut essayer de tester une autre hypothèse.


Cliquer ici pour mieux comprendre les différentes étapes de la démarche scientifiques et savoir comment les recherches et découvertes sont réalisées et vérifiées (vidéos) + deux autres exercices interactifs

Des exercices pour s’entraîner

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.