Activité 1 : Qu’est-ce que le son ?
le son est une vibration de la matière : il faut de la matière pour avoir du son.
- * Pour produire un son, il faut un objet qui vibre : la source sonore ou émetteur (exemple : corde d’une guitare, cordes vocales).
- * Le son se déplace dans un milieu de propagation (ex : l’air, l’eau…)
- * Pour entendre un son, il faut un objet qui reçoit et interprète les vibrations : un récepteur (ex : l’oreille; le microphone…)
Pour s’entraîner à identifier émetteur, milieu de propagation et récepteur du SON, voici un exercice.
Activité 2 : D’où vient la lumière ?
On distingue deux types de sources de lumière :
les sources primaires de lumière produisent elles-même la lumière.
- * le Soleil (notre étoile) émet de la lumière : il convertit l’énergie nucléaire en énergie lumineuse.
- * Une ampoule émet de la lumière : elle convertir l’énergie électrique en énergie lumineuse.
- * Un vers luisant émet de la lumière : il convertit de l’énergie chimique en énergie lumineuse.
Les objets diffusant : ils diffusent la lumière d’une autre source.
- * Un écran de cinéma diffuse la lumière émise par le projecteur.
- * La Lune et les planètes diffusent la lumière du Soleil.
Activité 3 : Les dangers du son et les dangers de la lumière.
DANGER DU SON
Un son peut être fort ou faible : on mesure cette intensité sonore avec un sonomètre. L’unité est le décibel (dB).
On peut détruire les cellules de l’audition (à l’intérieur de l’oreille) en écoutant des sons trop forts (> 85 dB) et trop longtemps. Cela peut entrainer des acouphènes (sifflements) ou une modification de l’audition.
Cela ne fait pas mal donc on ne s’en rend pas compte.
Les cellules ne peuvent pas être réparées : c’est irréversibles.
Il faut donc se protéger en :
– baisser le volume ou s’éloigner du bruit.
– faire des pauses de silence.
– mettre des protections (bouchons, casques anti-bruit…)
Cliquer ici pour connaître des conséquences d’un son trop fort.
Cliquer ici pour avoir des conseils pour protéger son audition.
DANGER DE LA Lumière
Une lumière trop forte peut endommager la rétine ou d’autres parties de l’œil : on peut perdre la vue sans s’en rendre compte (cela éblouit mais ne fait pas mal).
- * Ne pas regarder le Soleil directement. Utiliser une protection si on veut l’observer (éclipse)
- * Ne JAMAIS regarder le Soleil à travers un appareil optique (jumelles, télescopes, loupe…) : perte de vue quasi-immédiate.
- * Ne JAMAIS envoyer un rayon laser dans l’œil –> perte de vue quasi-immédiate.
Activité 4 : propagation du son et de la lumière.
PROPAGATION DU SON
Le son se propage dans la matière (solide, liquide et gaz) mais pas dans le vide.
Une vidéo de « c’est pas sorcier » qui montre l’expérience de la cloche à vide réalisée en classe (mais avec du matériel plus performant 🙂 )
PROPAGATION De la lumière
La lumière se propage en ligne droite dans un milieu transparent et homogène.
La lumière peut se propager dans le vide de l’espace.
Clic ici pour en savoir plus sur les mirages.
Vitesse du son et de la lumière dans l’air
Dans l’air ou le vide, la lumière se déplace à la vitesse de 300 000 km/s.
Dans l’air, la vitesse du son vaut 340 m/s (environ 1200 km/h).
Clic ici pour savoir pourquoi on entend le son du tonnerre après avoir vu l’éclair.
Activité 5 : comment schématiser le trajet de la lumière ?
Le trajet est modélisé par le rayon de lumière : on trace un segment fléché (rayon de lumière) à la règle sur un schéma.
Le sens de la flèche indique le sens de propagation de la lumière : la lumière part de la source vers l’objet.
La lumière part de la source S.
L’écran opaque empêche la lumière de passer : les billes n°2 et 3 ne sont pas éclairées
La bille n°1 reçoit de la lumière de la source et la diffuse : elle est éclairée.
L’œil reçoit de la lumière de la bille (objet diffusant) et de la source primaire S.
Pour voir un objet, il faut que cet objet soit éclairé et qu’il diffuse de la lumière jusqu’à l’œil de l’observateur.
Activité 6 : Les éclipses
Les éclipses ont lieu lorsque les 3 astres Soleil-Terre-Lune sont parfaitement alignés.
Cela arrive plusieurs fois par an mais il faut être à la bonne place au bon moment pour pouvoir observer les éclipses.
Lors d’une pleine Lune : éclipse de Lune possible, visible du côté nuit de la Terre.
Lors d’une nouvelle Lune : éclipse de Soleil possible, visible uniquement dans l’ombre de la Lune sur Terre, côté jour.
une animation pour comprendre comment les éclipses et les phases de la Lune
http://education.francetv.fr/activite-interactive/les-eclipses-solaires-et-lunaires-o27976/
Vidéo du youtuber e-penser sur comment observer une éclipse et pourquoi ce phénomène est intéressant
vidéo de la youtubeuse physics girl pour expliquer 2 ou 3 choses sur les éclipses…and, in english, please!
Et avez-vous pensé qu’il y a aussi des éclipses sur les autres planètes ? une vidéo en anglais de la chaine minutphysics sur ce sujet
en savoir plus sur le système solaire : sol50.fr et d‘autres liens ici