Chapitre 1 : les mouvements
activité 1 : notion de référentiel – clic
Un référentiel est un point de référence : il faut en choisir un avant de décrire le mouvement d’un objet. Cliquer pour en savoir plus et accéder à des exercices interactifs.
activité 2 : l’étude d’un mouvement par rapport à la trajectoire d’un objet – clic
Pour décrire un mouvement, il est nécessaire de parler de la trajectoire de l’objet (le chemin qu’il suit). Cliquer pour en savoir plus et accéder à des exercices interactifs.
activité 3 : les grandeurs liées au mouvement – clic
Pour décrire le mouvement d’un objet, il faut aussi parler de sa vitesse. Pour la connaître, on a besoin de connaître la distance parcourue et la durée du trajet. Cliquer pour en savoir plus et accéder à des exercices interactifs.
Chapitre 2: le circuit électrique
Activité 1 : comment faire pour allumer une ampoule ?
le circuit électrique de base : cours et exercices interactifs
comment schématiser un circuit électrique ?
Bilan :
–> Un générateur fournit le courant électrique en délivrant une tension en volt.
–> Des fils de connexion permettent au courant de circuler : ce sont des conducteurs électriques.
–> Les appareils électriques possèdent 2 bornes sur lesquelles on branche les fils : les appareils sont appelés des dipôles.
–> Pour que le courant circule, il faut relier les dipôles en faisant une boucle de courant entre la borne « + » et la borne « – » du générateur. Sur cette boucle, l’ordre des dipôles n’a pas d’importance.
–> Un interrupteur permet de contrôler le passage du courant :
– dans la position “fermé”, le courant peut circuler : on dit que le circuit est fermé.
– dans la position “ouvert”, le courant ne peut pas circuler : on dit que le circuit est ouvert.
Activité 2 : les différentes sources d’énergie
la production d’électricité et les différents types d’énergie en vidéo et en exercices interactifs
Activité 3 : les conversions et transferts d’énergie
schématiser un montage électrique
fiche-méthode : Comment schématiser un montage électrique ?
exercices pour s’entrainer sur la schématisation des montages électriques
Chapitre 3: le courant électrique
Activité 1 : comment savoir si un matériau est un conducteur ou un isolant ?
Les matériaux qui laissent passer le courant sont appelés des conducteurs électriques. Le cuivre n’est pas le seul conducteur. Quels sont les autres ?
Les matériaux qui ne laissent pas passer le courant sont appelés des isolants électriques. Le caoutchouc n’est pas le seul isolant. Quels sont les autres ?
Cliquer ici pour avoir plus de précision
regarder la vidéo pour revoir la manipulation réalisée en classe
Activité 2 : le sens du courant électrique ?
A retenir :
Par convention, le courant électrique part de la borne « + » du générateur et y revient par la borne « – » : c’est le sens conventionnel du courant.
Certains dipôles ne fonctionnent pas de la même façon selon le sens dans lequel ils sont branchés.
Une diode ou une D.E.L ne laisse passer le courant que dans un sens : le sens de son symbole doit être dans le même sens que le sens conventionnel du courant (du « + » au « – »)
Activité 3 : courant électrique et sécurité.
A retenir :
Une électrocution : passage de courant électrique dans le corps avec la MORT comme conséquence.
Une électrisation : passage du courant électrique dans le corps, ce qui peut entraîner des blessures ou des brûlures.
Le courant électrique peut être dangereux s’il y a une tension supérieure à 24 volts (24V) (50 V dans des conditions sèches) : le danger dépend de la quantité de courant et du temps de passage dans le corps.
Dans une maison, la tension des prises vaut 230 V : DANGER !
Se protéger :
- Couper le courant avant tout bricolage.
- Les disjoncteurs, les fusibles : permettent de couper le courant en cas de danger.
- NE PAS TOUCHER une personne électrisée.
- Appeler les secours : 112.
Chapitre 4: circuit en série et en dérivation
le cours sur les circuits en série et en dérivation
Des exercices pour s’entraîner
QCM en ligne pour s’entraîner sur les circuits en série et en dérivation (site académique)
QCM1 en ligne pour tout réviser (la dernière question n’a pas été étudiée en classe) (site académique)
QCM2 en ligne pour tout réviser (site académique)
BEST OF !Crack the circuit : un jeu interactif où il faut réaliser le bon schéma pour ouvrir le coffre : 18 niveaux pour être un pro sur les circuits en série, en dérivation et les courts-circuits
Chapitre 5 : la Terre
Activité 1 : Le Soleil, indispensable à la Terre
l’effet de serre et le réchauffement climatique expliqué par le professeur Gamberge en moins de 2 minutes.
d’autres vidéos sur l’énergie : “effet de serre”, “économie d’énergie” , “les grandes dates de l’énergie”, les énergivores”…
Le réchauffement climatique expliqué en 4 minutes par le journal “le monde” en 4 minutes environ.
Le réchauffement climatique expliqué en 4 minutes par le journal « le monde » en 4 minutes environ.
Activité 2 : le cycle de l’eau
Environnement durable : L’homme ne peut utiliser qu’environ 0,7 % de l’eau sur Terre : l’eau des nappes phréatiques, des rivières et des lacs.
Le reste est soit salée, soit difficilement utilisable (banquise, glacier…)
- le cycle de l’eau : vidéo et exercices interactifs sur le vocabulaire du cycle et les différentes formes de l’eau sur la planète.
État solide | État liquide | État de gaz |
GLACE neige ; grêle ; verglas ; banquise ; glacier ; givre ; nuage (très petits cristaux de glace) | EAU pluie ; rosée ; océans ; lac ; rivière ; buée ; brouillard ; brume ; nuage (très fines gouttes de pluie) | VAPEUR D’EAU invisible tout autour de nous dans l’air |
La matière peut exister sous 3 états principalement : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux.
Exercice interactif sur les 3 états de l’eau.
Pour passer d’un état à un autre, il faut soit chauffer (on donne de l’énergie à la matière) soit refroidir (la matière donne de l’énergie) : il y a un transfert d’énergie thermique.
Le passage d’un état à un autre est appelé changement d’état. Chaque changement d’état a un nom bien particulier qu’il faut connaître. Cours et exercices interactifs.
Quelle est la différence entre un solide, un liquide et un gaz ?
Les propriétés des états de la matière
les propriétés de la matière au niveau macroscopique : on parle ici des propriétés de chaque état, de manière à reconnaitre un solide, un liquide ou un gaz à notre échelle, c’est-à-dire dans la vie de tous les jours. Exercices interactifs
Les propriétés d’un solide :
- on peut le saisir
- sa forme ne change pas
- son volume ne change pas
On dit qu’il a une forme propre et un volume propre.
remarque : Ici, le mot « propre » veut dire « qui lui appartient », il a la même racine que le mot « propriété ».
Les propriétés d’un liquide:
- son volume ne change pas : on dit qu’il a un volume propre.
- sa forme change : il prend la forme du récipient→ il coule.
- sa surface, au repos, est plane et horizontale.
Méthode : pour schématiser la surface d’un liquide au repos, tracer un trait horizontal à l’aide d’une équerre placée sur le bord vertical de la feuille.
Les propriétés d’un gaz:
- un gaz occupe tout l’espace offert.
- sa forme change
- son volume change → le volume d’un gaz peut diminuer : le gaz est compressible. → le volume d’un gaz peut augmenter : le gaz est expansible.
Activité 3 : le réchauffement climatique :
- bilan carbone :
Le bilan carbone d’une action, d’un objet correspond à la quantité de dioxyde de carbone rejeté pendant la fabrication et l’utilisation de cet objet ou la réalisation de cette action.
Plus le bilan carbone est important, plus l’action ou l’objet participe au réchauffement climatique (effet de serre augmenté par l’augmentation du dioxyde de carbone)
- acidification des océans
Expérience :
On compare le pH d’une solution de jus de chou rouge et d’une solution de jus de chou rouge (tube témoin) dans lequel est dissous du dioxyde de carbone.
Résultats :
tube témoin : pH ≈ 7
tube avec dioxyde de carbone : pH ≈ 4/5
Le jus de chou rouge a changé de couleur car l’acidité de la solution a changé : le dioxyde de carbone a rendu le jus plus acide.
L’hypothèse est validée : plus il y a du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, plus il va pouvoir se dissoudre dans les océans et plus les océans vont devenir acides.
Les activités humaines rejettent du dioxyde de carbone qui rend l’eau des océans plus acide et détruit une partie de la faune et de la flore : le réchauffement climatique par effet de serre n’est pas le seul problème causé par les activités humaines.
Chapitre 6 : le modèle moléculaire