5ème progression de l’année 2021-22

Chapitre 1 : les mouvements

activité 1 : notion de référentiel – clic

Un référentiel est un point de référence : il faut en choisir un avant de décrire le mouvement d’un objet. Cliquer pour en savoir plus et accéder à des exercices interactifs.

activité 2 : l’étude d’un mouvement par rapport à la trajectoire d’un objet – clic

Pour décrire un mouvement, il est nécessaire de parler de la trajectoire de l’objet (le chemin qu’il suit). Cliquer pour en savoir plus et accéder à des exercices interactifs.

activité 3 : les grandeurs liées au mouvement – clic

Pour décrire le mouvement d’un objet, il faut aussi parler de sa vitesse. Pour la connaître, on a besoin de connaître la distance parcourue et la durée du trajet. Cliquer pour en savoir plus et accéder à des exercices interactifs.

Chapitre 2: le circuit électrique

Activité 1 : comment faire pour allumer une ampoule ?

le circuit électrique de base : cours et exercices interactifs

comment schématiser un circuit électrique ?

Bilan :
–> Un générateur fournit le courant électrique en délivrant une tension en volt.
–> Des fils de connexion permettent au courant de circuler : ce sont des conducteurs électriques.
–> Les appareils électriques possèdent 2 bornes sur lesquelles on branche les fils : les appareils sont appelés des dipôles.
–> Pour que le courant circule, il faut relier les dipôles en faisant une boucle de courant entre la borne « + » et la borne « – » du générateur. Sur cette boucle, l’ordre des dipôles n’a pas d’importance.
–> Un interrupteur permet de contrôler le passage du courant :
– dans la position “fermé”, le courant peut circuler : on dit que le circuit est fermé.
– dans la position “ouvert”, le courant ne peut pas circuler : on dit que le circuit est ouvert.

Activité 2 : les différentes sources d’énergie

la production d’électricité et les différents types d’énergie en vidéo et en exercices interactifs

Activité 3 : les conversions et transferts d’énergie
schématiser un montage électrique

Chapitre 3: le courant électrique

Activité 1 : comment savoir si un matériau est un conducteur ou un isolant ?

Les matériaux qui laissent passer le courant sont appelés des conducteurs électriques. Le cuivre n’est pas le seul conducteur. Quels sont les autres ?

Les matériaux qui ne laissent pas passer le courant sont appelés des isolants électriques. Le caoutchouc n’est pas le seul isolant. Quels sont les autres ?

Cliquer ici pour avoir plus de précision

regarder la vidéo pour revoir la manipulation réalisée en classe

Activité 2 : le sens du courant électrique ?

A retenir :

Par convention, le courant électrique part de la borne « + » du générateur et y revient par la borne « – » : c’est le sens conventionnel du courant.

Certains dipôles ne fonctionnent pas de la même façon selon le sens dans lequel ils sont branchés.

Une diode ou une D.E.L ne laisse passer le courant que dans un sens : le sens de son symbole doit être dans le même sens que le sens conventionnel du courant (du « + » au « – »)

Activité 3 : courant électrique et sécurité.

A retenir :

Une électrocution : passage de courant électrique dans le corps avec la MORT comme conséquence.

Une électrisation : passage du courant électrique dans le corps, ce qui peut entraîner des blessures ou des brûlures.

Le courant électrique peut être dangereux s’il y a une tension supérieure à 24 volts (24V) (50 V dans des conditions sèches) : le danger dépend de la quantité de courant et du temps de passage dans le corps.

Dans une maison, la tension des prises vaut 230 V : DANGER !

Se protéger :

  • Couper le courant avant tout bricolage.
  • Les disjoncteurs, les fusibles : permettent de couper le courant en cas de danger.
  • NE PAS TOUCHER une personne électrisée.
  • Appeler les secours : 112.

Chapitre 4: circuit en série et en dérivation

le cours sur les circuits en série et en dérivation
Des exercices pour s’entraîner

QCM en ligne pour s’entraîner sur les circuits en série et en dérivation (site académique)

QCM1 en ligne pour tout réviser (la dernière question n’a pas été étudiée en classe) (site académique)

QCM2 en ligne pour tout réviser (site académique)

BEST OF !Crack the circuit : un jeu interactif où il faut réaliser le bon schéma pour ouvrir le coffre : 18 niveaux pour être un pro sur les circuits en série, en dérivation et les courts-circuits

Pour marque-pages : Permaliens.

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