Isolants et conducteurs

Un câble électrique est constitué de 2 matériaux : du cuivre à l’intérieur d’une gaine en caoutchouc.

Le courant électrique peut circuler dans le cuivre mais pas dans le caoutchouc. Celui-ci permet une protection pour éviter les électrisations (blessure par passage du courant , autrement dit de manière plus familière un “coup de jus”) ou les électrocutions (décès par passage du courant électrique)

Les matériaux qui laissent passer le courant sont appelés des conducteurs électriques. Le cuivre n’est pas le seul conducteur. Quels sont les autres ?

Les matériaux qui ne laissent pas passer le courant sont appelés des isolants électriques. Le caoutchouc n’est pas le seul isolant. Quels sont les autres ?

Pour tester un matériau sur sa conductivité électrique, on peut  réaliser un montage comprenant un générateur, une lampe-témoin, des fils et bien sur le matériau à tester. cliquer sur l’image pour refaire l’expérience réalisée en classe.

Tous les métaux (fer, cuivre, or, argent, aluminium, zinc…) sont conducteurs d’électricité. On utilise d’ailleurs l’or dans certains circuits d’un ordinateur car il est très bon conducteur.

Le plastique, le bois, le verre sont de très bons isolants.

l’air est un  bon isolant en général mais par temps d’orage, il peut devenir conducteur et un éclair survient!

Certains matériaux deviennent conducteurs dans certaines conditions :  le corps humain n’est pas un très bon conducteur (donc on peut manipuler avec le matériel dans la classe sans danger) mais si le courant est important (comme dans une prise de maison par exemple), il devient conducteur et il y a un risque d’électrisation ou d’électrocution.

l’eau pure n’est pas très bonne conductrice mais ajoutez-y des minéraux, du savon, du shampoing et la voilà bien meilleure conductrice : en règle générale, dans une maison, s’il y a présence d’eau, cela augmente les risques!

NE PAS REFAIRE LES EXPÉRIENCES AVEC LE COURANT DU SECTEUR (courant fourni par une prise de maison) et en règle général, avec du courant délivré par un générateur dont la tension est supérieure à 24 volts.

retour au sommaire 5ème

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.