6ème progression de l’année 2020-2021

chapitre 1 : la démarche scientifique

activité 1 : qu’est-ce que la chimie ? qu’est-ce que la physique ?

la chimie, comme la physique sont des sciences expérimentales qui permettent de comprendre le monde autour de nous.

Cliquer ici pour plus d’informations sur ces sciences (vidéos, définitions)

activité 2 : peut-on faire confiance en nos sens ?

Nous pouvons explorer notre monde en utilisant nos sens (l’ouïe, la vue, le toucher…) mais est-ce suffisant ?

Cliquer ici pour accéder à trois manipulations et vidéos qui permettent de répondre à cette question.

activité 3 : la démarche expérimentale

Les scientifiques utilisent une méthode pour vérifier leurs hypothèses : la démarche expérimentale.
Cliquer ici pour mieux comprendre comment les recherches et découvertes sont réalisées et vérifiées et résoudre des exercices interactifs

chapitre 2 : la sécurité en chimie

Activité 1 : Dangereux ou pas dangereux ?

La dangerosité d’une substance chimique dépend de sa nature (ce qu’il est) mais aussi de son utilisation (quantité, manière de l’utiliser…)

rappel : toute la matière est chimique mais elle peut être naturelle ou synthétique.

activité 2 : les pictogrammes et les règles de sécurité

Pour limiter les risques liés à l’utilisation de produits dangereux, il existe des pictogrammes pour indiquer qu’il y a un danger et des règles de sécurité pour expliquer comment limiter les risques.
Cliquer ici pour plus d’explications et pour faire un exercice interactif.

chapitre 3 : les mélanges

Activité 1 : corps pur ou mélange ?

Un mélange contient plusieurs espèces chimiques (plusieurs substances).

Beaucoup de substances dans la nature sont des mélanges : l’air, l’eau des rivières et des océans, le sang, le jus d’orange…

Un corps pur n’est composé que d’une espèce chimique (une seule substance)

Il existe des corps pur dans la nature comme l’or (pépite d’or), le dioxygène et le diazote (les deux gaz qui composent majoritairement l’air).
L’eau pure est rare dans la nature car beaucoup de substances peuvent se dissoudre dedans. Sous forme de vapeur d’eau, l’eau est pure.

activité 2 : peut-on reconnaître du premier coup d’œil si une substance est un corps pur ou un mélange ?

On peut mélanger certaines substances sans créer de nouveaux produits : on dit qu’il y a transformation physique.

Par exemple, si on mélange de l’eau et du sucre, le sucre se dissout dans l’eau : il est toujours présent dans l’eau même si on ne le voit plus.

Il existe deux types de mélanges : les mélanges homogènes et les mélanges hétérogènes. Cliquer ici pour en savoir plus et avoir accès aux exercices interactifs.

activité 3 : réaliser des mélanges et choisir le bon vocabulaire pour le décrire.

Pour savoir si un solide est soluble dans un liquide, il faut réaliser un test de solubilité.

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Pour savoir si un liquide est miscible avec un autre liquide, il faut réaliser un test de miscibilité.

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Clique ici pour avoir des exercices pour s’entraîner sur le vocabulaire “homogène/hétérogène, soluble/insoluble ; Miscible/non-miscibles

Pour marque-pages : Permaliens.

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