les variations de la température lors d’un changement d’état d’un corps pur.
Avant le palier, la substance est dans un seul état. (exemple ci-dessous : eau liquide–> la température n’est pas assez faible pour que l’eau se solidifie)
Pendant le palier, la substance est à la fois dans 2 états. (exemple ci-dessous : eau liquide et solide –> l’eau est en train de se solidifier et la température reste à 0°C) .
Après le palier, la substance est dans un seul état (exemple ci-dessous : eau solide –> l’eau s’est entièrement solidifiée en glace, la température de celle-ci va baisser si la température extérieure est inférieure à 0°C)
CORPS PUR : Lors d’un changement d’état d’un corps pur, on observe un palier de température sur la courbe des variations de la température en fonction du temps : la température reste la même pendant toute la durée du changement d’état.
Les températures de changement d’état sont caractéristiques d’un corps pur. Par exemple, l’eau pure se solidifie/la glace fond à 0°C et l’eau pure bout à 100°C, à pression normale.
(voir quelques températures de fusion et d’ébullition sur wikipédia)
Les températures de changement d’état dépendent de la pression : par exemple, la température d’ébullition de l’eau augment si la pression augmente (principe de l’autocuiseur).