Vocabulaire :
Une grandeur est quelque chose que l’on peut mesurer : le temps, la distance, la vitesse, la masse…
Une unité est ce qui sert de référence pour mesurer une grandeur : c’est ce que l’on écrit après le « nombre » de la valeur (ex : distance = 50 km –> km signifie kilomètre = c’est l’unité de la distance).
Une valeur est un nombre qui, associé à une unité, indique ce que vaut la grandeur. (ex : distance = 50 km –> 50 km est la valeur de la distance).
Activité 1 : la masse
Voir la fiche méthode n°4
La grandeur : La masse permet de mesurer la quantité de matière qu’il y a dans l’objet.
L’unité : la masse s’exprime en kilogramme (kg) ou en gramme (g).
L‘appareil de mesure : Elle se mesure avec une balance (= appareil de mesure).
On utilise la lettre “m” minuscule comme abréviation de la masse : on dit que la masse se note m
Ex : mobjet = 205 g –> la masse de l’objet est de 250 grammes.
Comment mesurer une masse : voir fiche activité 1
En sciences, les mesures sont plus ou moins précises selon les appareils utilisés. Il faut en tenir compte pour comparer deux mesures.
Pour plus d’explications , cliquer ici
Pour revoir comment mesurer une masse : cliquer ici
Activité 2 : le volume
Voir la fiche méthode n°4
A retenir :
La grandeur = le volume → correspond à l’espace occupé par l’objet.
L’Unité = le volume s’exprime en litre (L) ou le mètre-cube (m3) et ses sous-multiples ((dm³ et cm³).
Appareil de mesure = un récipient gradué , comme l’éprouvette.
On utilise la lettre « V » pour noter le volume –> ex : V = 36 mL ou le volume V = 2,5 L
Différence entre les unités et leurs multiples (et sous-multiples)
1 L = 1000 mL et 1 dm³ = 1000 cm3
1L = 1 dm³ donc 1000 mL = 1000 cm³ donc 1 mL = 1 cm³
Comment mesurer un volume : voir ici
conclusion :
- vérifier la valeur d’une graduation (1 mL ou 2 mL ou 5 mL).
- bien se mettre en face de la graduation.
- Un bécher n’est pas précis : pour mesurer un volume, on utilise une éprouvette graduée.
T.P : mesure de volume d’un gaz par déplacement d’eau.
Pour récupérer un gaz, on utilise la technique par « déplacement d’eau » : le gaz à récupérer va être envoyé dans un récipient plein d’eau. Cette eau va sortir peu à peu du récipient pour laisser sa place au gaz (voir fiche TP).
T.P : mesure de volume d’un solide par déplacement d’eau.
choisir un volume d’eau « facile » au départ –> ex : 50 mL.
Pour trouver le volume du solide, il faut faire une soustraction :
volume (solide) = volume (eau+solide) – volume (eau seule)
Activité 3 : le lien entre masse et volume
Pour une matière donnée, la masse est proportionnelle au volume : si la masse double, alors le volume double aussi.
Ex : si 1 sac de sucre pèse 250 g, alors 2 sacs de sucre pèsent 500 g.
Le volume correspondant à une masse donnée n’est pas le même selon les matières –> On NE PEUT PAS écrire 1 L = 1 kg
Ex : 250g de sucre et 250g de sel ne font pas le même volume. C’est pour cela qu’il y a des graduations pour chaque matière sur un verre doseur.
Cas particulier de l’eau : 1 litre d’eau pèse 1 kg.
Chaque matière est caractérisée par la masse correspondant à un litre ou à un mètre cube ( appelée sa masse volumique) : la matière est plus ou moins dense.
Plus la densité d’un matériau est grande, plus sa masse volumique est grande : il va sembler lourd pour un petit volume ; il est plus compact.