Chapitre : masse et volume

Vocabulaire :
Une grandeur est quelque chose que l’on peut mesurer : le temps, la distance, la vitesse, la masse…
Une unité est ce qui sert de référence pour mesurer une grandeur : c’est ce que l’on écrit après le “nombre” de la valeur (ex : distance = 50 km –> km signifie kilomètre = c’est l’unité de la distance).
Une valeur est un nombre qui, associé à une unité, indique ce que vaut la grandeur. (ex : distance = 50 km –> 50 km est la valeur de la distance).

Voir la fiche méthode n°4

La grandeur : La masse permet de mesurer la quantité de matière qu’il y a dans l’objet.
L’unité : la masse s’exprime en kilogramme (kg) ou en gramme (g).
L‘appareil de mesure : Elle se mesure avec une balance (= appareil de mesure).

On utilise la lettre “m” minuscule comme abréviation de la masse : on dit que la masse se note m
Ex : mobjet = 205 g –> la masse de l’objet est de 250 grammes.

Comment mesurer une masse : voir fiche activité 1

En sciences, les mesures sont plus ou moins précises selon les appareils utilisés. Il faut en tenir compte pour comparer deux mesures.

Pour plus d’explications , cliquer ici

Pour revoir comment mesurer une masse : cliquer ici

Voir la fiche méthode n°4

A retenir :
La grandeur = le volume → correspond à l’espace occupé par l’objet.
L’Unité = le volume s’exprime en litre (L)  ou le mètre-cube (m3) et ses sous-multiples ((dm³ et cm³).
Appareil de mesure = un récipient gradué , comme l’éprouvette.

On utilise la lettre “V” pour noter le volume –> ex : V = 36 mL ou le volume V = 2,5 L

Différence entre les unités et leurs multiples (et sous-multiples)
1 L = 1000 mL et 1 dm³ = 1000 cm3
1L = 1 dm³ donc 1000 mL = 1000 cm³ donc 1 mL = 1 cm³

Comment mesurer un volume : voir ici

conclusion :

  • vérifier la valeur d’une graduation (1 mL ou 2 mL ou 5 mL).
  • bien se mettre en face de la graduation.
  • Un bécher n’est pas précis : pour mesurer un volume, on utilise une éprouvette graduée.

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