conservation de l’énergie mécanique
On a vu que lorsqu’un objet est en mouvement, il possède de l’énergie cinétique Ec. (proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse).
Quand un objet est immobile, il peut posséder de l’énergie s’il est en hauteur : en effet, grâce à l’attraction terrestre, un objet en hauteur peut tomber. S’il tombe (donc s’il se met en mouvement), il va acquérir de l’énergie cinétique.
Cette énergie n’apparait pas par magie : l’objet possédait une réserve d’énergie qu’il va transformer en énergie cinétique lors de la chute. On appelle cette énergie l’énergie de position ou l’énergie potentielle Ep.
Plus un objet est lourd, plus il sera capable de convertir de l’énergie en tombant donc l’énergie de position Ep dépend de la hauteur mais aussi de la masse.
Remarque ; la légende veut qu’Isaac Newton ait découvert la loi de la gravitation (qui explique le mouvements des planètes/étoiles et la chute des corps) en observant tomber une pomme.
En conclusion :
En mécanique, un objet possède de l’énergie mécanique Em (en joules) qui peut exister sous deux formes :
– l’énergie cinétique Ec si l’objet est en mouvement.
– l’énergie de position Ep (ou énergie potentielle) si l’objet est à une certaine hauteur.
Lorsqu’un objet tombe, l’énergie potentielle se convertie en énergie cinétique alors que lorsqu’un objet monte, l’énergie cinétique se convertie en énergie potentielle.
Par contre, la somme des deux est toujours la même : on dit que l’énergie mécanique est conservée : Em = Ec + Ep
Travail à faire :
Activité 2 p 257 du manuel – cliquer ici pour répondre en ligne
– imprimer le bilan du cours et la ranger dans le classeur
Pour aller plus loin : faire l’activité sur la sécurité routière en cliquant ici