Notion 1 : les différents types d’action
- Exercice : indique pour chaque photo le type d’action que l’on voit
l’action du vent sur une voile – | Action d’un aimant sur une tige en fer | Action des chiens sur le harnais | Action de la Terre sur les parachutistes en chute libre. |
contact | À distance | contact | À distance |
Action de la pomme sur la tige. | Action de l’eau sur l’insecte | Action du plastique sur des cheveux (électricité statique) | Action du chat sur le coussin |
contact | contact | À distance | contact |
remarque :
Le vent a besoin de toucher la voile pour la faire gonfler : il s’agit donc bien d’une action de contact.
L’action de la planète Terre sur tous les objets s’appelle la gravité (ou gravitation ou poids) : c’est toujours une action à distance
Notion 2 : réaliser un diagramme objet – interaction.
a) une pomme est accrochée à un pommier, le vent souffle et la fait bouger.
Une des difficulté en mécanique est d’arriver à se concentrer sur l’objet que l’on étudie et de son entourage direct sans tenir vraiment compte des objets plus lointain : par exemple, il est évident que la pomme « tire » sur sa tige car elle est elle-même attirée par la Terre, et que le pommier tient la tige qui tient la pomme mais pour le diagramme objet-interaction de la pomme, l’interaction qui existe entre la tige et la pomme est la seule qui nous intéresse
et il faut se mettre d’accord sur l’objet étudié : ici, le sujet de la phrase était la pomme.
Quelques erreurs :
On ne marque pas que l’environnement direct (exemple : la tige ET le pommier.)
On marque les conséquences de l’action et pas l’objet qui agit (exemple : la pomme bouge)
Se tromper dans le type d’action : la Terre a TOUJOURS une action à distance. Le vent, par contre, a besoin de toucher les objets pour les faire bouger donc c’est une action de contact.
b) un aimant fait dévier une bille en fer qui roule sur une table
Ces deux réponses sont justes. Dans le diagramme de droite, on a négligé l’action de l’air, ce qui est acceptable ici.
Quelques erreurs :
Oublier l’action de la Terre… Si vous être sur une planète ou à proximité, tout objet sera soumis à l’attraction de la planète.
Oublier les doubles flèches. C’est une convention : on doit marquer les flèches pour indiquer qui agit sur qui.
Écrire la conséquence de l’action en plus ou à la place de l’objet qui agit sur l’objet étudié.
vous pouvez aussi regarder cette vidéo très bien faite d’un autre prof de physique Paul Olivier (cliquer ici pour sa chaine youtube avec d’autres capsules vidéo)
Notion 3 : Quelles sont les conséquences possibles d’une action ?
Il existe 3 effets possibles d’une action mécanique sur un objet :
- mettre l’objet en mouvement
- modifier son mouvement (y compris l’arrêter)
- déformer l’objet