corrigé semaine 2- tests de reconnaissance

Chaque test correspond à une substance : on ne doit donc pas parler d’autres substances dans les résultats.

exercice 1 : savoir quel test utiliser.
cliquer sur les tests pour avoir les réponses.

test de l’eau – cliquer ici

Le détecteur du dioxyde de l’eau est le sulfate de cuivre anhydre. Cette poudre blanche devient bleu au contact de l’eau.

remarques

Attention : ce n’est pas le liquide qui devient bleu mais bien la poudre du sulfate de cuivre anhydre.
Il est aussi inutile de préciser ce qui arrive lorsque le liquide n’est pas de l’eau car la question ne porte que sur l’eau.

test du dioxyde de carbone – cliquer ici

Le détecteur du dioxyde de carbone est l’eau de chaux. On observe un précipité blanc lorsqu’elle est en contact avec le dioxyde de carbone.

remarques

On peut aussi dire que l’eau de chaux se trouble en présence de dioxyde de carbone.

test du dioxygène- cliquer ici

Le détecteur du gaz dioxygène est une bûchette incandescente : si la bûchette s’enflamme quand on la plonge dans le gaz, alors ce gaz est du dioxygène.

test du dihydrogène – cliquer ici

Le détecteur du gaz dihydrogène est une flamme : on entend une détonation lorsqu’on approche la flamme (le gaz dihydrogène brûle avec une détonation)

exercice 2 : exploiter les résultats d’un test.

test 1

Si une bûchette s’enflamme au contact de la substance inconnue, alors cette substance est du dioxygène.

Attention : le dihydrogène fait une détonation. la bûchette qui s’enflamme correspond au dioxygène.

test 2

Si le sulfate de cuivre anhydre devient bleu, alors le liquide testé est de l’eau.

test 3

Si l’eau de chaux reste limpide, cela signifie que le test est négatif : le gaz testé n’est pas du dioxyde de carbone.

Note :Le mot “limpide” s’utilise pour un liquide : il est clair, sans trouble.
On l’utilise aussi pour indiquer une explication simple et compréhensible : “une explication limpide”= “j’ai tout compris, c’est très clair!”

test 4

Si le sulfate de cuivre anhydre reste blanc au contact du liquide, alors on peut dire que ce liquide n’est pas de l’eau (et c’est tout!).

exercice 10 p 124 – cliquer ici

1)Pour montrer que la poire contient de l’eau, Lola doit utiliser du sulfate de cuivre anhydre.

2)Elle doit couper la poire en deux et poser un peu de sulfate de cuivre anhydre sur la poire.

3) Si la poire contient de l’eau, le sulfate de cuivre anhydre en contact avec le fruit deviendra bleu.

exercice 11 p 124 – cliquer ici

Cette expérience devrait pouvoir montrer que l’encre contient de l’eau car il s’agit du bon détecteur.

Le problème est que l’encre est noire et que cette couleur nous empêche de voir si la poudre est devenue bleu. On ne peut donc par être certain que l’encre contient de l’eau ou pas.

exercice 13 p 124 – cliquer ici

Sur la photo, on observe que la bûchette incandescente s’est enflammée donc on peut en conclure que le gaz dans le flacon est du dioxygène

exercice 14 p 124 – cliquer ici

On veut vérifier que le gaz est bien du dioxyde de carbone donc il faut ajouter un peu d’eau de chaux dans un tube à essai dans lequel le gaz formé par la levée du pain a été recueilli. Si l’eau de chaux se trouble, alors il s’agit bien de dioxyde de carbone.

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