introduction – la matière

Qu’est ce que la chimie?

La chimie est la science qui étudie la matière : ses constituants, ses propriétés et ses transformations.

Une substance chimique est une substance faite de matière, c’est pourquoi on peut dire que la chimie est tout autour de nous :

la fourmi se défend en lançant de l’acide formique, substance chimique qu’elle a fabriqué naturellement .


Le parfum d’une rose provient d’une substance chimique fabriquée par la fleur…Qui d’ailleurs utilise la transformation chimique appelée photosynthèse pour pousser.

En mangeant, nous transformons les aliments en nutriments qui seront utilisés pour donner de l’énergie au corps et fabriquer du matériel de construction (muscles, os…) : ce sont des transformations chimiques.

L’être humain transforme le pétrole et certains végétaux pour fabriquer des matières plastiques : tous ces matériaux sont des substances chimiques.


les propriétés de la matière



retour sommaire 6ème

Réaliser des mélanges de substances chimiques

Certaines substances peuvent être mélangées sans que cela ne provoque un changement réel de matière : les constituants restent les mêmes du début jusqu’à la fin, même si leurs aspects physiques changent. On parle de transformation physique.

Par exemple, quand on mélange du sucre et de l’eau, on obtient de l’eau sucrée : l’eau est toujours présente dans le mélange, ainsi que le sucre, même si on ne le voit plus.

Certaines substances provoque un changement de matière quand on les mélange : il se crée au moins une nouvelle matière. On parle de transformation chimique. Ce changement de matière peut être accompagné d’une baisse ou d’une hausse de température (sans que nous ayons besoin de chauffer ou de refroidir), d’un changement de texture (formation de bulles, formation d’un solide), d’un changement de couleur, …
Certaines transformations chimiques sont dangereuses : explosion, formation de produits toxiques –> il ne faut donc pas mélanger deux substances inconnues et bien lire les étiquettes des produits pour éviter les mélanges dangereux (détartrant et eau de javel par exemple)

  • exemple de mélanges provoquant des transformations chimiques :

retour vers le sommaire 6ème

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.