les circuits électriques

Un appareil qui utilise l’énergie électrique pour la transformer en un autre type d’énergie est appelé un récepteur :

  • une lampe est un récepteur, elle convertit l’énergie électrique en énergie lumineuse (et un peu en énergie thermique)
  • un moteur est un récepteur, il convertit l’énergie électrique en énergie de mouvement (et un peu en énergie thermique)

Pour allumer une lampe, il faut :

  • un générateur qui fournit de l’énergie électrique
  • des fils ou des matériaux conducteurs qui permettent de mettre en contact les bornes du générateur (la borne “+” et la borne “-“) et les bornes de la lampe (le culot et le plot)

Le générateur et les récepteurs sont reliés les uns après les autres : le circuit fait une boucle de courant depuis la borne “+” du générateur jusqu’à la borne “-“.

 

tu peux essayer d’identifier les parties isolantes et conductrices d’une lampe en cliquant sur l’image

 

activité 1 : Quel récepteur permet d’ouvrir et de fermer une boucle de courant ?

Pour le courant circule, il faut que la boucle de courant soit complète, c’est-à-dire uniquement constituée de matériaux conducteurs : on dit alors que le circuit est fermé. Le générateur fait alors circuler le courant électrique dans le circuit.

Mais dès qu’une partie de la boucle est « coupée », c’est-à-dire qu’un isolant vient se glisser dans la boucle, le courant ne circule plus nulle part : on dit alors que le circuit est ouvert.

L’interrupteur est un dipôle qui peut être fermé (les différentes parties conductrices de l’interrupteur sont en contact) ou ouvert (les différentes parties de l’interrupteur ne sont plus en contact : elles sont séparées par de l’air, isolant) : on peut ainsi commander le passage du courant.

L’interrupteur peut être placé à n’importe quel endroit de la boucle que l’on veut pouvoir ouvrir et fermé : dès qu’elle est ouverte, le courant ne circule plus.

Activité 3 : les différents types de circuits

 

retour au sommaire 5ème

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.