Activité 1 : une nouvelle espèce chimique, les ions.
Une espèce chimique est une substance qui ne contient qu’une seule sorte de particules (atomes, molécules ou ionique) : un corps pur ne contient qu’une seule espèce chimique.
Il existe trois types d’espèce chimique :
– les espèces chimiques atomiques: constituées d’atomes. Ex : le métal cuivre, de formule Cu
– les espèces chimiques moléculaires: constituées de molécules. Ex : le dioxygène, de formule O2
– les espèces chimiques ioniques: constituées d’ions. Ex : les sulfates, de formule SO42-
Seuls les ions sont chargés électriquement. les atomes et les molécules sont électriquement neutres (livret p 16) – cliquer ici pour en savoir plus sur les ions (vidéos) et comment un atome peut devenir un ion
ATTENTION : espèce chimique ≠ élément chimique Cliquer ici pour en savoir plus
Un élément chimique est une brique de base de la matière : on le trouve dans la classification périodique des éléments → il est caractérisé par son symbole et son numéro atomique Z (= nbre de protons).
Il est impossible de trouver une espèce chimique dans le tableau périodique.
Un élément chimique peut se retrouver dans plusieurs espèces chimiques.
Ex : l’élément chimique hydrogène H se trouve dans les espèces chimiques eau H2O et méthane CH4.


Activité 2 : applications sur les ions
Rappel : (livret p12)
un réactif disparait lors d’une transformation chimique –> il réagit.
Un produit apparait lors d’une transformation chimique –> il se forme.
Lors d’une transformation chimique, il y a conservation des éléments chimiques
Pour identifier des espèces chimiques, on utilise des tests de reconnaissance (livret p 17 et p 79)
Cliquer ici pour en savoir plus
Principe du test de reconnaissance :
Une substance « détecteur » (ou réactif de reconnaissance) réagit en présence de l’espèce chimique recherchée, de manière visible : formation de précipité, changement de couleur, explosion…
On ajoute donc le « détecteur » dans la substance chimique que l’on veut identifier.
Il y a deux résultats possibles :
– il y a réaction (changement) : le test est positif et l’espèce chimique recherchée est présente dans la substance testée.
– il n’y a pas de changement : le test est négatif et la substance testée ne contient pas l’espèce chimique recherchée.
ATTENTION ! un test négatif ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’espèces chimique mais celle identifiable par ce test n’existe pas en quantité suffisante. (en fait, c’est comme un test COVID : si positif, on a le covid et si négatif, on n’a pas le covid…mais on peut avoir une autre maladie).
Attention, un test négatif n’est pas un test raté : c’est un test réussi dont le résultat indique qu’il n’y a pas l’espèce chimique recherchée.
Activité3 : les acides et les bases – première approches
Rappel : une solution est un mélange homogène dans lequel un soluté est dissous dans un solvant liquide.
Une solution aqueuse est un mélange homogène dans lequel le solvant est l’eau.
Livret p 18 : Le pH d’une solution indique le caractère acide, neutre ou basique de cette solution.
Le pH d’une solution est une grandeur sans unité, pouvant varier de 0 à 14.
L’acidité d’une solution est due à la présence des ions hydrogène H+.
la basicité d’une solution est due à la présence des ion hydroxyde HO–.


le pHmètre donne généralement un mesure plus précise du pH mais il faut penser à bien le rincer à l’eau distillée (pH neutre –> pH = 7) entre chaque mesure

Solutions différentes mais dangers similaires : les solutions concentrées acides et basiques sont corrosives, irritantes → utiliser des protections (gants, lunettes, blouse) ; diluer les solutions concentrées (le pH se rapproche alors de 7) ; ne pas rejeter dans l’environnement.
Une vidéo de la chaine youtube de Romain Bourdel-Chapuzot qui explique bien les choses en moins de 5 minutes!
