- Les noms chimiques des substances indiquent leur danger : FAUX
Toutes les substances ont un nom « compliqué » correspondant à leur formule chimique mais cela ne veut pas dire que c’est dangereux.
Ex : monoxyde de dihydrogène = eau
acide acétique = vinaigre
acide acétylsalicylique = aspirine
- Les produits naturels sont moins dangereux que les produits chimiques : FAUX
Beaucoup de gens associe le mot « chimique » avec les mots « toxique » et « polluant » : c’est une erreur.
Toute la matière est chimique, constituée des mêmes éléments chimiques (atomes), que ce soit dans la nature ou fabriqué par l’homme : dire qu’un produit ne contient pas de substances chimiques est donc faux puisque tous les produits sont faits de matière, donc sont chimiques.
Un produit chimique peut être naturel ou synthétique (fabriqué par l’homme)
Certains produits naturels sont dangereux ou polluant : baie, champignons, pétrole, lisiers…
Certains produits fabriqués par l’homme ne sont pas dangereux et sont biodégradable : papier, yaourt, sac en amidon de maïs…
Certains produits fabriqués par l’homme sont identiques à ceux extrait de la nature : certains arômes, certains colorants, certains médicaments…
L’industrie chimique peut être polluante, comme beaucoup d’autres industries.
Mais la chimie permet d’extraire et de transformer des matières naturels pour en faire des substances comme les médicaments, de fabriquer des aliments, de fabriquer des matériaux… : la chimie est partout dans la vie de tous les jours, elle est indispensable.
→ Il faut réduire la pollution de l’industrie et vérifier la dangerosité des produits qui nous entoure ET NE PAS associer CHIMIE avec TOXIQUE et NATUREL avec SANS DANGER.