Observer le monde autour de nous

Activité 1 : Qu’est-ce que la chimie ? Qu’est ce que la physique ?

La chimie et les sciences physiques sont, comme les S.V.T (Sciences de la Vie et de la Terre), des sciences expérimentales, c’est à dire basées sur des expériences et sur des faits et observations vérifiés de nombreuses fois.

La chimie est la science qui étudie les divers constituants de la matière, leurs propriétés, les transformations…
La matière est tout ce qui nous entoure. Elle peut être dans l’état de solide, de liquide ou de gaz.
Donc, tout ce qui nous entoure (nous, les plantes, l’air, l’eau, les objets…) est fait de matière chimique : la chimie est naturelle !

On confond souvent chimie et industrie chimique. C’est normal, car l’homme utilise la chimie pour fabriquer toutes sortes de choses : le plastique, les médicaments, les arômes, les savons, le nylon, le papier…
Il ne faut pas confondre substance chimique (c’est à dire la matière) et substance toxique (matière dangereuse) ou substance synthétique (matière fabriquée par l’homme).

Dans la vie de tous les jours, beaucoup de gens ont tendance à parler de produits chimiques pour parler de produits dangereux et non naturels. C’EST FAUX : tous les produits chimiques (c’est-à-dire toute la matière qui nous entoure) ne sont pas synthétiques et tous ne sont pas dangereux, ni polluants.

la fourmi se défend en lançant de l’acide formique, substance chimique qu’elle a fabriqué naturellement . L’acide formique est une substance chimique naturelle et dangereuse.

Le parfum d’une rose provient d’une substance chimique fabriquée par la fleur…Qui d’ailleurs utilise la transformation chimique appelée photosynthèse pour pousser.

En mangeant, nous transformons les aliments en nutriments qui seront utilisés pour donner de l’énergie au corps et fabriquer du matériel de construction (muscles, os…) : ce sont des transformations chimiques.

L’être humain transforme le pétrole et certains végétaux pour fabriquer des matières plastiques : tous ces matériaux sont des substances chimiques.