Histoire des sciences : la découverte du Big Bang

La théorie du Big Bang pour expliquer comment s’est formé l’Univers est relativement récente (début 20ème siècle).

Auparavant, on pensait que l’Univers était là, avait toujours été là et serait toujours là, immuable, statique, sans vraiment de changements notables mis à part des petites supernovae et autres formations et destructions d’objets stellaires… Mais de nouvelles observations viennent faire éclater ce modèle.

Depuis, beaucoup d’observations ont permis d’affiner et de confirmer ce modèle.

Cependant, l’histoire de notre Univers comporte encore beaucoup de questions non résolues. Il a fallu notamment faire intervenir de la matière noire et de l’énergie noire pour expliquer certains phénomènes…Sauf que nous ne savons quasiment rien de cette matière et de cette énergie noire, mis à part qu’elles constitueraient environ 95 % de notre Univers et ne ressemblent pas du tout à la matière constituée par les atomes…

Nous savons donc que nous ne savons pas grand-chose mais voilà, en moins de 5 minutes, une présentation de ce que nous pensons savoir…Ou pas (merci à Balade mentale pour cette vidéo très bien faite)

Une version plus longue (et donc plus détaillée) et plus récente de cette vidéo est disponible ici!

Pour l’instant, toutes les observations vont dans le sens du big bang donc nous gardons ce modèle tant qu’une nouvelle théorie valide n’est pas présentée.

retour au chapitre en cours