Pour déterminer la vitesse d’un objet, il faut mesurer la distance parcourue (avec un mètre) et le temps mis pour parcourir cette distance (avec un chronomètre).
Les unités du système international sont le mètre pour la distance et la seconde pour le temps. L’unité de la vitesse dans le système international est donc le mètre par seconde.
Mais on en utilise d’autres couramment comme le kilomètre par heure.
La relation mathématique reliant la vitesse v d’un objet, la distance d parcourue par cet objet et la durée t du parcours est :
Cette relation permet aussi de calculer la distance parcourue quand on connait la vitesse et la durée du parcourt OU de calculer le temps qu’il faudra pour parcourir une certaine distance quand on connait la vitesse de l’objet.
Pour cela, il faut transformer la relation.
Je vous propose la manière la plus mathématique pour transformer cette relation (grâce à la chaine de stephane couderc )
Et une vidéo (chaine de Romain Bourdel-Chapuzot) qui montre deux “trucs” pour transformer cette relation (attention : ces trucs sont utiles sur un brouillon mais ne doivent pas être écrits sur la copie –> Sur la copie, on n’écrit que la relation finale transformée).