corrigé semaine 11 – la gravitation

1ère partie : histoire des sciences – la loi de gravitation universelle

Regarde la vidéo (tu peux avancer rapidement à 0:30s) : Newton et la gravitation. Elle explique comment Isaac Newton a imaginé cette loi en comparant le mouvement d’une pomme et celui de la Lune.

Question 1 : à l’aide de la vidéo, indique pourquoi une pomme tombe.

  • a) parce qu’elle est mure.
  • b) parce qu’elle tombe tout droit.
  • c) parce qu’on la lance suffisamment fort pour faire le tour de la Terre
  • d) parce qu’elle est attirée par la masse de la Terre
réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

réponse d) parce qu’elle est attirée par la masse de la Terre

Question 2 : que se passerait-il si la vitesse initiale de la Lune était nulle ?

  • a) elle tomberait sur Terre
  • b) elle partirait dans l’espace
  • c) elle tournerait autour du Soleil
réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

réponse a) elle tomberait sur Terre

Question 3 : complète la phrase suivante

Toutes choses ……………………. dans l’univers et …………………. …. les unes sur les autres

réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

Toutes choses s’attirent dans l’univers et tombent les unes sur les autres

Question 4 : coche les affirmations qui sont vraies

  • a) la Terre attire la pomme
  • b) la pomme attire la Terre
  • c) la Terre attire la Lune
  • d) la Lune attire la Terre
  • e) la pomme attire la Lune
  • f) la Lune attire la pomme
réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

Toutes les propositions sont justes car tout objet qui a une masse attirent les autres objets autour de lui (ce qui est le cas ici)
Par contre, dans certains cas, la force d’attraction ne sera pas assez grande pour que l’on puisse constater son effet

Question 5 : explique le lien qui existe entre la chute d’une pomme et la lune qui tourne autour

réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

Le lien qui existe entre la chute d’une pomme et la lune qui tourne autour de la terre est la gravitation : la pomme tombe car elle est attirée par la terre et la lune tourne autour de la terre car elle est aussi attirée par la terre.
Cependant la lune ne tombe pas sur la terre car elle est lancée à une certaine vitesse qui fait qu’elle peut tourner autour de la terre contrairement à la pomme.

Question 6 : pourquoi dit-on de cette loi qu’elle est universelle ?

  • a) parce qu’elle se situe dans l’univers
  • b) parce qu’elle concerne tous les objets ayant une masse
  • c) parce que le studio “universal” a fait un film pour expliquer cette loi
  • d) parce que le deuxième prénom de Isaac Newton était “universel”
réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

réponse b) parce qu’elle concerne tous les objets ayant une masse

Question bonus : on dit qu’Isaac Newton a fait une expérience de pensée lorsqu’il dit “si on lance la pomme suffisamment fort, elle ferait le tour de la Terre”. Explique ce que veut dire “expérience de pensée”

réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

Une expérience de pensée est une expérience imaginaire, qui n’est pas réalisable (au moins au moment où le scientifique l’imagine) : elle décrit l’expérience qu’il faudrait faire pour valider une hypothèse. Elle suit une logique cohérente avec la réalité (c’est-à-dire avec des caractéristiques réalises).
Dans l’histoire des sciences, certaines expériences de pensée ont été réalisées par la suite, lorsque les nouvelles techniques le permettaient. Dans le cas de la gravitation, l’envoi de satellites en orbite autour de la Terre prouve que l’expérience de pensée de Newton était vraie.


2ème partie : comprendre la loi de l’attraction universelle


Regarde la vidéo : la gravité selon Newton puis réponds aux questions

Question 1 : qu’est ce que la gravitation d’après Isaac Newton ?

réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

D’après Isaac Newton, la gravitation est la force d’attraction entre deux objets ayant une masse et situés à une certaine distance l’un de l’autre.

Question 2 : la force d’attraction universelle est une force …

  • a) attractive
  • b) répulsive
  • c) de contact
  • d) à distance
réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

la force d’attraction universelle est une force attractive et à distance

Question 3 : dans quels cas, la force d’attraction entre l’objet A et l’objet B devient plus grande ?

  • a) si un des deux objets devient plus massif
  • b) uniquement si les deux objets sont plus massifs
  • c) uniquement si l’objet A devient plus massif
  • d) si les deux objets se rapprochent
  • e) si les deux objets s’éloignent
réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

réponse a) si un des deux objets devient plus massif et réponse d) si les deux objets se rapprochent

Question 4 : que faut-il faire pour mettre un satellite en orbite ?

  • a) Le lancer suffisamment fort pour qu’il échappe a la gravitation de la Terre
  • b) Le lancer suffisamment fort pour compenser la force d’attraction universelle
  • c) le lancer verticalement très fort
réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

réponse b) Le lancer suffisamment fort pour compenser la force d’attraction universelle

Question 5 : quels sont les “synonymes” de la force de gravitation universelle ?

  • a) la gravité
  • b) la force d’attraction universelle
  • c) la gravitation
  • d) l’interaction gravitationnelle
  • e) la lévitation universelle
réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

toutes les réponses sauf la dernière (lévitation universelle)


3ème partie : comprendre  et utiliser la relation mathématique de la loi de la gravitation universelle

Regarde la vidéo CALCUL d’une FORCE d’interaction gravitationnelle puis réponds aux questions

Question 1 : de quoi dépend la valeur de la force de gravitation universelle ?

  • a) de la masse de l’objet A
  • b) du poids de l’objet A
  • c) de la taille de l’objet A
  • d) de la masse de l’objet B
  • e) du poids de l’objet B
  • f) du volume de l’objet B
  • g) de la distance entre les objets A et B
  • h) de la distance entre les objets A et B et la Terre
réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

la valeur de la force de gravitation universelle dépend de la masse de l’objet A (réponse a), de la masse de l’objet B (réponse d) et de la distance entre les objets A et B (réponse g)

Question 2 : complète les phrases suivantes

La force est ………………………………… aux produits des……….…………………….. et inversement proportionnelle au ………………………….de la…………………………… .
On retient plus simplement : plus la …………………………………des objets est grande , plus la force……………………………………. et plus la distance entre les objets augmente , plus la force…………………….. .

réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

La force est proportionnelle aux produits des masseset inversement proportionnelle au carré de la distance.
On retient plus simplement : plus la masse des objets est grande , plus la force augmente et plus la distance entre les objets augmente , plus la forcediminue.

Question 3 : Il est indispensable de retenir les unites utilisees dans cette formule. Complète lesphrases suivantes :

• L’intensité de la force s’exprime en ……………………… (N) .
• Les masses s’expriment en ……………………………(………. ) .
• La distance s’exprime en …………………………….. (…… )

réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

• L’intensité de la force s’exprime en newton (N) .
• Les masses s’expriment en kilogramme (kg) .
• La distance s’exprime en mètre (m)

Question 4 : que représente G dans cette formule ?

  • a) la gravité
  • b) la constante gravitationnelle
  • c) la 7eme lettre de l’alphabet
  • d) une constante dont la valeur et l’unité seront données dans l’énoncé.
réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

réponse b) la constante gravitationnelle et réponse d) une constante dont la valeur et l’unité seront données dans l’énoncé.

Question 5 : que représente FS/T?

  • a) la force exercée par le Soleil sur la Terre
  • b) la force exercée par la Terre sur le Soleil
réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

réponse a) la force exercée par le Soleil sur la Terre

on écrit toujours en premier celui qui exerce l’action (l’acteur) et en deuxième celui qui subit l’action (le receveur) : Facteur/receveur

Question 6 : quelles sont les deux erreurs les plus fréquentes quand on utilise cette formule ?

réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

les deux erreurs les plus fréquentes quand on utilise cette formule est d’oublier de convertir dans les bonnes unités et le carré de la distance.


4ème partie : résoudre un exercice

question 1 : selon le même modèle que l’exercice présenté dans la vidéo précédente, calcule la force gravitationnelle exercée par la Terre sur la Lune.

réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

Remarques :

  • – Si tu as trouvé comme réponse “7,61 x 10puissance27“, alors tu as oublié le carré de la distance. Refais ton calcul !
  • – Si tu as trouvé comme réponse ” 1,98 x 10puissance26“, alors tu as oublié le convertir les unités de distance.Refais ton calcul !
  • – Si tu as trouvé comme réponse “7,61 x 10puissance31   “, alors tu as oublié le carré de la distance ET la conversion des unités. Refais ton calcul !
  • – Si tu as trouvé comme réponse “1,98 x 10 puissance 42“, alors tu t’es trompé dans les puissances de 10 en utilisant ta calculatrice. Refais ton calcul

Question 2 : Sans faire de calculs, donner la valeur de la force gravitationnelle exercée par le Lune sur la Terre.

réponse (cliquer ici pour voir la réponse)

D’après la formule, la Lune attire la Terre autant que la Terre attire la Lune donc la valeur de la force gravitationnelle exercée par la Lune sur la Terre est égale à 1,98 x 1020 N
(Fterre/lune = Flune/terre = 1,98 x 1020 N)

Pour marque-pages : Permaliens.

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