corrigé semaine 6 – modéliser une force?

Activité 1 : Que faut-il indiquer quand on veut étudier ou caractériser une action ?

Réponses : en utilisant la colonne « caractéristiques de la force » du document 1

1) Quels sont les points communs entre la force F1 et la force F3. Quelles sont les différences ?

Les points communs sont : la direction verticale et le point d’application A.
Les différences sont le sens (F1 est vers le haut alors que F3 est vers le bas) et leur valeur ( F1 =20 N alors que F3 = 10 N)

2) Quels sont les points communs entre la force F2 et la force F3. Quelles sont les différences ?

Les points communs sont : leur valeur de 10 N et le point d’application A. Les différences sont le ur direction (F2 horizontale et F3 verticale) et leur sens (F2 est vers la droite alors que F3 est vers le bas)

3) Quel est le point commun entre les 3 forces.

Les 3 forces ont le même point d’application : le point A

Activité 2 : représenter une force sur un schéma

n°17 p 212 – le but de l’exercice est l’inverse du précédent : on a les images avec les flèches de dessiner et il faut trouver les caractéristiques des forces (direction, sens, et point d’application). Comme il n’y a pas d’échelle, il n’est pas possible de déterminer la valeur des forces.

manuel Nathan – physique chimie- cycle 4
casDirection de la forceSens de la forcePoint d’application
1horizontaleVers la droiteA
2obliqueVers la droite et vers le hautB
3obliqueVers la droite et vers le basB
4horizontaleVers la gaucheB
5horizontaleVers la droiteB
6verticaleVers le hautC

n°13 p 212 – Je vous propose plusieurs réponses possibles et quelques erreurs à éviter facilement avec un peu plus d’attention !

1- représenter la force F1 de direction verticale, vers le bas, dont le point d’application est le centre d’un disque et dont la valeur est de 20 N (échelle 1 cm pour 5 N)

un exemple correct de la force F1 décrite

Ici, une petite erreur : la double flèche est réservée aux diagramme objet-interaction.
Dans cet exercice, on ne veut modéliser qu’une seule action.

2- représenter la force F2 de direction horizontale, vers la droite, dont le point d’application est le bord haut d’un cube et dont la valeur est de 7 N (échelle 1 cm pour 1 N)

Une petite erreur…

3- représenter la force F3 de direction oblique, vers le haut, dont le point d’application est le bord d’un ballon et dont la valeur est de 50 N (échelle 1 cm pour 10 N)

Il y a ici beaucoup de possibilités car le terme “oblique” est assez vague et le bord du ballon peut correspondre à une infinité de point.

Par contre, si on commence la flèche au centre du ballon, on a peut-être lu l’énoncé un peu vite…

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