ATTENTION : en sciences physique, on trace la courbe au crayon à papier et :
Le travail à faire : réaliser les deux graphiques et répondre aux questions sur feuille.
D’autres consignes suivent après les questions pour expliquer comment rendre le travail.
1)Un groupe d’élèves a mesuré la masse de plusieurs volumes de sel.
Ils ont rempli le tableau de mesure ci-dessous.
Masse de sel (g) | 0 | 2,1 | 10,5 | 21,6 | 32,4 | 43,2 | 54 | 64,8 | 75,6 |
Volume de sel (mL) | 0 | 1 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 |
Trace en bleu le graphique de la masse de sel en fonction du volume en mettant la masse en axe vertical et volume en axe horizontal.
Échelle :
- axe vertical : 1 carreau pour 5 g
- axe horizontal : 2 carreaux pour 5 mL
Le graphique est une droite donc utilise la règle pour la tracer.
2)Un autre groupe a mesuré la masse de plusieurs volume de sucre.
Ils ont rempli le tableau de mesure ci-dessous.
Masse de sucre (g) | 0 | 1,6 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 |
Volume de sucre(mL) | 0 | 1 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 |
Sur le même graphique, trace en rouge le graphique de la masse de sucre en fonction du volume en mettant la masse en axe vertical et volume en axe horizontal (en utilisant donc la même échelle)
Le graphique est une droite donc utilise la règle pour la tracer.
3) En utilisant les valeurs d’un des tableaux, montre que lorsque le volume double, alors la masse double aussi : cela signifie que le volume et la masse sont proportionnels ;
4) Lucie a trouvé une coupelle pleine de poudre blanche mais elle ne sait pas s’il s’agit de sel ou de sucre. Elle sait qu’il ne faut pas goûter un produit en classe.
Elle mesure 8 mL de cette poudre puis la pèse : elle trouve une masse de 13 g.
En te servant des graphiques réalisés dans les questions1) et 2), détermine si cette poudre est du sucre ou du sel. Explique comment tu as fait pour trouver la réponse.
Pour aller plus loin (facultatif) : expliquer pourquoi il y a plusieurs séries de graduations sur un verre doseur (farine, sucre, liquide, riz…)
2 possibilités pour rendre votre travail :
– prendre en photo vos graphique. Enregistrer cette photo en donnant un nom clair au fichier :
modèle de nom de fichier : Nom_prénom_courbes.jpg (n’oublier pas de mettre votre nom!)
et envoyez le fichier avec l’outil juste en dessous.
(Il est possible de répondre aux questions sur un traitement de texte et d’ insérer la photo des graphiques dans votre document, puis d’envoyer ce document à la place de la photo)
Mettre en ligne des fichiers
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et si cela ne fonctionne pas…Ce n’est pas grave…