les tests de reconnaissance 4ème

A toi de jouer maintenant, réponds aux questions en utilisant le manuel p 122 ou la fiche méthode10 p 429.

Exercice 1 : savoir quel détecteur utilisé (= savoir quel test de reconnaissance utilisé)

  • Test de reconnaissance de l’eau :
Quel est le détecteur pour identifier l’eau ? Cliquer pour voir la réponse.

Le détecteur du dioxyde de l’eau est le sulfate de cuivre anhydre.

Que se passe-t-il si on met ce détecteur en présence d’eau ? Cliquer pour voir la réponse.

Cette poudre blanche devient bleu au contact de l’eau.

remarques

Attention : ce n’est pas le liquide qui devient bleu mais bien la poudre du sulfate de cuivre anhydre.
Il est aussi inutile de préciser ce qui arrive lorsque le liquide n’est pas de l’eau car la question ne porte que sur l’eau.

  • Test de reconnaissance du dioxyde de carbone:
Quel est le détecteur pour identifier le dioxyde de carbone? Cliquer pour voir la réponse.

Le détecteur du dioxyde de carbone est l’eau de chaux.

Que se passe-t-il si on met ce détecteur en présence de dioxyde de carbone ? Cliquer pour voir la réponse.

On observe un précipité blanc lorsqu’elle est en contact avec le dioxyde de carbone.

remarques

On peut aussi dire que l’eau de chaux se trouble en présence de dioxyde de carbone.

  • Test de reconnaissance du dioxygène:
Quel est le détecteur pour identifier le dioxygène? Cliquer pour voir la réponse.

Le détecteur du gaz dioxygène est une bûchette incandescente.

Que se passe-t-il si on met ce détecteur en présence de dioxygène ? Cliquer pour voir la réponse.

si la bûchette s’enflamme quand on la plonge dans le gaz, alors ce gaz est du dioxygène.

  • Test de reconnaissance du dihydrogène :
Quel est le détecteur pour identifier le dihydrogène? Cliquer pour voir la réponse.

Le détecteur du gaz dihydrogène est une flamme.

Que se passe-t-il si on met ce détecteur en présence du dihydrogène ? Cliquer pour voir la réponse.

On entend une détonation lorsqu’on approche la flamme car le gaz dihydrogène brûle avec une détonation.

Exercice 2 : savoir utiliser les résultats d’un test de reconnaissance

On approche une bûchette incandescente d’un tube à essai. La bûchette s’enflamme. Quelle espèce chimique a été identifiée ?

Si une bûchette s’enflamme au contact de la substance inconnue, alors cette substance est du dioxygène.

Attention : le dihydrogène fait une détonation. la bûchette qui s’enflamme correspond au dioxygène.

On dépose une goutte de liquide inconnu sur du sulfate de cuivre anhydre. Celui-ci devient bleu.Quelle espèce chimique a été identifiée ?

Si le sulfate de cuivre anhydre devient bleu, alors le liquide testé est de l’eau.

On ajoute de l’eau de chaux dans un tube rempli de gaz. L’eau de chaux reste limpide. Le gaz est-il du dioxyde de carbone ?

Si l’eau de chaux reste limpide, cela signifie que le test est négatif : le gaz testé n’est pas du dioxyde de carbone.

Note :Le mot “limpide” s’utilise pour un liquide : il est clair, sans trouble.
On l’utilise aussi pour indiquer une explication simple et compréhensible : “une explication limpide”= “j’ai tout compris, c’est très clair!”

On dépose une goutte de liquide inconnu sur du sulfate de cuivre anhydre qui reste blanc. Que peut-on dire du liquide inconnu ?

Si le sulfate de cuivre anhydre reste blanc au contact du liquide, alors on peut dire que ce liquide ne contient pas d’eau (et c’est tout : on ne peut pas donner le nom du liquide).

Pour marque-pages : Permaliens.

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