semaine 1/2 – activité la flottaison des objets – tous les 6èmes

correction :

Pour prouver que l’objet le plus lourd n’est pas forcément celui qui coule, voir ne suffit pas : il faut mesurer les masses, les comparer et montrer que le plus lourd flotte!
Pour que l’on puisse vérifier ce que vous affirmez, il faut donner les valeurs des masses donc la bonne réponse à la dernière question est “les mesures qui permettent de confirmer ma réponse sont 220g pour la pomme qui flotte et 6g pour le morceau de plastique qui coule”

A retenir :
Connaître la masse d’un objet ne suffit pas pour savoir s’il flotte dans l’eau : par exemple, un paquebot a une masse importante mais il flotte alors qu’un clou a une petite masse mais va couler.

En fait, il faut connaître sa densité, c’est-à-dire le rapport entre sa masse et son volume.

Un objet très dense va avoir une masse importante pour un petit volume alors qu’un objet peu dense aura une masse faible pour un grand volume.

La densité se mesure par rapport à une matière de base : l’eau.

Si la masse de l’objet est plus petite que la masse de l’eau pour un même volume, la densité de l’objet est inférieur à 1 : l’objet flotte sur l’eau.

Si la masse de l’objet est plus grande que la masse de l’eau pour un même volume, la densité de l’objet est supérieur à 1 : l’objet coule dans l’eau.

Expérience à faire avec des liquides de densité différentes : le cocktail à étage

Le liquide le plus dense coule au fond du verre alors que le liquide le moins dense sera au-dessus des autres.

  • Commencer par le liquide le plus dense
  • verser chaque liquide doucement le long d’une cuillère pour éviter qu’il ne se mélange avec le reste.

Et la version que l’on ne peut pas boire : ctrl-clic ici

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