La composition de l’air – le cours

Activité bonus : prouver par une expérience les proportions de dioxygène et de diazote dans l’air

  • une courte vidéo sur l’expérience de Lavoisier (en 1min30) :

  • une vidéo plus détaillée sur la même expérience (un peu moins de 5 minutes)

On peut réaliser une expérience similaire en utilisant la formation de la rouille : celle-ci apparait lorsqu’on met en présence du fer, du dioxygène (et une atmosphère humide)

On place 5 éprouvettes de 250 mL retournées dans une cuve à eau, contenant divers gaz et pour certaine, une petite quantité de laine de fer.

Les 2 éprouvettes ne contenant pas de fer servent d’expérience témoin.

On attend plusieurs jours, le temps que de la rouille se forme.

résultats :

Le niveau de l’eau dans les éprouvettes 4 et 5 n’a pas changé, et le contenu non plus : ces expériences-témoins indiquent qu’en absence de fer, aucune transformation chimique n’a lieu.

Le niveau de l’eau n’a pas été modifié dans l’éprouvette 2, ce qui indique que le diazote ne réagit pas avec le fer.

Dans l’éprouvette 3, qui contenait du dioxygène et de la laine de fer, on observe que le fer a beaucoup rouillé et que l’eau occupe la totalité de l’éprouvette : tout le dioxygène a réagi avec le fer pour former de la rouille et l’eau a pris la place du dioxygène disparu lors de la transformation.

De la rouille s’est formé dans léprouvette 1 mais moins que dans l’éprouvette 3 car le volume de dioxygène dans l’éprouvette 1 est moins importante que celui dans l’éprouvette 3.

On observe aussi que tout le fer n’a pas rouillé donc on peut en déduire que la transformation s’est arrêtée par manque de dioxygène et pas par manque de fer.

On observe que le niveau de l’eau est monté de 1/5 de la hauteur du tube, ce qui correspond au volume de dioxygène qui a réagi avec le fer : on en déduit que l’air contient 1/5 de dioxygène en volume, le reste étant le diazote.

Cette expérience confirme bien les proportions en volume du dioxygène et du diazote dans l’air.

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