boite aux lettres : Comment fabrique-t-on le plastique? Et comment peut-on le retransformer ?

La question : Comment fabrique-t-on le plastique? Et comment peut-on le retransformer ?

Et d’abord, c’est quoi le plastique ?

Tous les plastiques ont en commun d’être constitué de polymères, c’est-à-dire de très grosses molécules qui sont en fait des chaînes de petites molécules (monomère) qui se répètent…Un peu comme des perles identiques sont assemblées pour faire un collier.

Comment le fabrique-t-on ?

à partir du pétrole (4 % du pétrole sert pour fabriquer du plastique) : en raffinant le pétrole, on obtient du naphta (entre 40 et 180°C), utilisé pour les plastiques, mais aussi pour des colorants, des engrais, des produits cosmétiques, des parfums, des médicaments ou divers produits ménagers.

On casse d’abord les molécules de naphta (craquage) pour fabriquer des monomères. Puis on assemble ces monomères par réaction chimique pour fabriquer des polymères, à l’origine des plastiques.

Les plastiques fabriqués sont sous forme de granulés, de liquides ou de poudre. Les industriels vont leur ajouter des produits pour les colorer, modifier leur propriété puis ils vont leur donner leur forme en utilisant des moules, et de la chaleur.

à partir de la cellulose un polymère naturel des plantes –: On obtient le celluloïd . Il s’agit du premier plastique formé (en 1856), pour remplacer l’ivoire.

Remarque : il existe maintenant des bioplastiques, biodégradables, obtenus soit à partir du pétrole, soit à partir de l’amidon des plantes (maïs ; etc.) qui est aussi un polymère.

Le recyclage :

les déchets plastiques placés dans les bonnes poubelles vont être lavés, triés, puis broyés, relavés et sont remis sous forme de granules, qui peuvent être soit réutilisés soit brûlés (ils contiennent beaucoup d’énergie, comme l’essence, le gaz…)

L‘expérience : Fabrique du plastique de lait


Vers 1900, on fabriquait des boutons en « plastique de lait », la galalithe.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.