boite aux lettres : au Tennis, pourquoi, quand on tape dans la balle dans un sens, elle peut revenir en arrière ?


La question : au Tennis, pourquoi, quand on tape dans la balle dans un sens, elle peut revenir en arrière ?

Au tennis, on peut donner deux effets aux balles: le slice ou le lift.

 
Le lift : « To lift » en anglais: lever, hisser.

Dans ce cas-là, la balle tourne dans le même sens que sa direction.

La balle va aller moins loin qu’une balle normale mais elle va être accélérée au rebond.

Le coupé : Le sens de rotation de la balle est inversé. La balle va tourner à l’envers de la direction de propagation.

La balle va aller plus loin qu’une balle normale mais elle va être freinée/amortie au rebond (voir même aller en arrière.

Comment ça marche ?

Quand la balle se déplace (en plus de tourner), elle doit fendre l’air pour traverser le court de tennis comme un avion le fait pour se déplacer dans le ciel : cela provoque un mouvement de l’air autour de la balle qui va être différent selon la façon dont la balle tourne.

En additionnant ces effets, l’air qui passe au-dessus ou au-dessous de la balle circule plus ou moins vite selon sa rotation. Et la pression de l’air « lent » est plus forte quand l’air qui se déplace plus vite…

Balle liftée

Balle coupée

L’air en haut est plus lent. Il aura le temps « d’appuyer » plus sur la balle que celui du bas : la balle va être pousser vers le sol. Une balle liftée ira souvent moins loin que normalement mais plus vite (à cause de la rotation de la balle)

Après le rebond, la rotation de la balle va l’entraîner dans le même sens que le déplacement : elle va encore accélérer.

L’air est plus lent en bas : il aura le temps «de porter» la balle par en dessous : la balle va être soulevée. elle ira souvent plus loin que normalement mais plus lentement (la rotation de la balle la ralentit).

Après le rebond, la rotation de la balle va l’entraîner dans le sens contraire au déplacement : elle va ralentir brusquement, et même, parfois, revenir en arrière.

L’expérience ?

Pour rapprocher 2 balles de ping-pong accrochées par des fils ou posées sur une table, il suffit de souffler entre les 2 !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.