qu’est-ce que le cosmos ?

Le mot COSMOS signifie «monde ordonné» en grec et veut dire la même chose que le mot «Univers».

On pensait avant que l’univers avait une fin. Depuis, beaucoup de découvertes ont été faites mais la cosmologie (ou étude de l’Univers) apporte plus de questions que de réponses… Ce qui la rend passionante…

De quoi est-il composé ?

D’absolument tout ! L’Univers est l’ensemble de tout ce qui existe.

Il est infini et en expansion, selon les théories actuelles.

La grande majorité de la matière qui le compose nous est invisible mais nous savons qu’elle est là, du moins si les théories actuelles sont justes. On appelle cette matière, la matière noire.

Alors, existe-t-elle vraiment, cette matière noire ou nos théories sont-elles à revoir ? Quand je vous disais qu’il y a encore beaucoup à découvrir.

En plus, ce que nous pouvons observer de l’Univers nous suffit déjà largement :

galaxie spirale

nébuleuse

les galaxies, les amas d’étoiles, les nébuleuses, les étoiles, qui se forment, se déplacent, s’assemblent, explosent, se transforment…

Les planètes, celles que nous connaissons et les nouvelles, celles qui tournent autour d’autres étoiles que notre Soleil…

 

Une information encore : dans l’espace, tout est silencieux ! Pas d’explosions bruyantes car le son a besoin de matière pour se faire entendre or il y a du vide entre les planètes, entre les étoiles, entre les galaxies…

Quel âge a L’univers?

On estime son âge à 13,8 milliards d’année…La Terre, elle, n’a que 4,5 milliards d’année, une gamine, quoi.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.