Quand un conducteur voit un obstacle sur la route, il ne va pas s’arrêter immédiatement : il va parcourir une certaine distance qui dépend de sa vitesse, de son état (fatigué, attentif, …), de l’état du véhicule (pneus lisses, qualités des freins,…) et de l’état de la route et de la météo (pluie, neige, brouillard…)
La distance totale d’arrêt Da se décompose en deux parties : la distance de réaction Dr et la distance de freinage Df.
Soit Da = Dr + Df
Activité 1 – la distance de freinage
la distance de freinage Df est la distance parcourue pendant tout le temps du freinage
–> Elle dépend de l’état du véhicule (pneu, frein), de la route (sèche ou humide) et bien sûr de la vitesse.
Cliquer ici pour répondre aux questions de l’activité 1
la page des questions s’ouvre sur une nouvelle fenêtre donc vous pouvez revenir sur cet article très facilement si vous avez besoin.
Activité 2 – la distance de réaction Dr :
La distance de réaction Dr est la distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur. (le temps qu’il comprenne qu’il y a un obstacle et qu’il déplace son pied sur le frein)
–-→ Elle dépend de l’état du conducteur (fatigue, alcool, drogue, téléphone…) et de la visibilité (nuit, brouillard, neige)…et de la vitesse!
En conduite, le temps moyen de réaction est de 1 seconde.
Pendant, cette seconde, on ne peut pas éviter l’obstacle : on n’a le temps ni de freiner, ni de tourner son volant.
Ce temps est augmenté en cas de fatigue, de prises de drogues (médicaments, canabis, alcool…), de distractions (musique, téléphone, discussion…).
Au niveau de la sécurité routière, on estime qu’il faut un temps de 2 secondes entre chaque véhicule : cela laisse le temps de réagir pour la plupart des automobilistes.
Cliquer ici pour répondre aux questions de l’activité 2
la page des questions s’ouvre sur une nouvelle fenêtre donc vous pouvez revenir sur cet article très facilement si vous avez besoin.