Activité 1 : la sécurité en physique-chimie
rappel – Toute la matière est constituée d’espèces chimiques
- substance chimique = substance faite de matière donc toutes les substances.
- substance synthétique = fabriquée par l’homme.
- substance toxique ou nocive = dangereuse (qu’elle soit naturelle ou synthétique)
La plupart des substances peuvent devenir dangereuses si on les utilise mal (ex : boire la tasse) ou si la quantité est trop grande (ex : aliments sucrés).
Certaines substances sont dangereuses même à petites doses : il existe alors des pictogrammes ou des indications pour signaler le danger.
Un pictogramme est une image qui donne une information. Tout le monde utilise les mêmes pictogrammes. (une personne ne comprenant pas la langue peut quand même comprendre le pictogramme.
Un pictogramme dans un losange rouge indique un un danger.

Un pictogramme dans un rond bleu indique une consigne à respecter.

Une règle de sécurité ne supprime pas le danger mais permet de limiter les risques si on les utilise.
Retrouve les bonnes paires dans le jeu ci-dessous : associe chaque pictogramme à sa légende.
Cliquer ici accéder à un site internet belge pour avoir plus d’informations sur les pictogrammes et les produits dangereux que l’on peut trouver dans une maison.
Activité 2 : mélanges et transformations chimiques
Si on mélange certaines substances, il peut se créer de nouvelles substances : on dit qu’on a réalisé une transformation chimique.
On peut observer des changement de couleur, des changements de température ou des changements de texture (formation de bulles de gaz, formation de solide…).
Règle de sécurité :
il faut se renseigner avant de réaliser des mélanges car le mélange des certaines substances peut être dangereux, même si les substances ne le sont pas.
Ne pas mélanger des produits ménagers (souvent corrosifs ou nocifs) car ils peuvent parfois former des produits toxiques.
Activité 3 : dissolution d’un solide dans un liquide
cliquer sur le carré rouge dans le coin pour agrandir l’exercice « s’entraîner avec le vocabulaire homogène/hétérogène »
Le solide ou le gaz qui est dissout dans un liquide est appelé un soluté.
Le liquide dans lequel se dissout un solide est appelé un solvant.
On réalise une dissolution quand on dissout un soluté (solide ou gaz) dans un solvant (liquide) : le mélange est alors homogène.
Le mélange homogène (liquide+solide/gaz dissout) est appelée une solution.
Une solution aqueuse est un mélange homogène dans lequel un solide est dissous dans de l’eau.
Si on ajoute trop de soluté, il arrive un moment où la substance ne se dissout plus : on voit quelques grains de solide. On dit que la solution est saturée.

Quand on réalise une dissolution, la masse totale ne change pas : rien n’a disparu même si on ne voit plus le solide dissout.

Cliquer sur l’image pour voir une animation pour faire la différence entre les verbes « fondre »; « dissoudre » et « diluer ».
Activité 4 : densité de différentes substances
Plus une substance est dense, plus sa masse est grande pour un même volume.

Un objet flotte s’il est moins dense que le liquide.
Un objet coule s’il est plus dense que le liquide.
Entre deux liquides, le liquide le moins dense flotte sur le liquide le plus dense.
On peut séparer deux liquides non-miscibles à l’aide d’une ampoule à décanter : le liquide le plus dense coule d’abord et on peut récupérer le liquide le moins dense après.

Pour aller plus loin et faire quelques rappels

explications en vidéo des propriétés de la matière : la densité, la viscosité, la conductivité thermique et électrique, l’élasticité et la plasticité.