1ère étape : tracer l’axe vertical (appelé « l’ordonnée« ) et le nommer.
Nommer un axe signifie « indiquer le nom et l’unité de la grandeur« .
On écrit généralement le nom de la grandeur en entier et le symbole de l’unité entre parenthèses.
On peut aussi écrire la lettre représentant la grandeur et le symbole de l’unité entre parenthèse : v (en km/h) pour vitesse en kilomètre par heure.
2ème étape : graduer l’axe vertical.
Les axes doivent être gradués de manière régulière : un carreau correspond toujours à la même valeur.
CHOISIR une échelle SIMPLE : de 1 en 1 ; de 2 en 2 ; de 4 en 4 ; de 5 en 5 ; de 10 en 10 , etc.
Astuce : Choisir une échelle facile à utiliser en fonction des points et du type de quadrillage.
Exemple : de 4 en 4 pour le carreau de cahier sur l’axe vertical ; de 5 en 5 pour du papier millimétré.
Cas où l’échelle n’est pas donnée dans l’énoncé : il faut trouver l’échelle pour chaque axe.
Repérer pour chaque axe la valeur minimale et maximale dans le tableau de valeurs.
Choisir une échelle pour l’ordonnée (l’axe vertical) et commencer à graduer en partant de la valeur maximale.
Le graphique ne doit être ni trop petit ni dépasser de la feuille.
3ème étape : tracer l’axe horizontal (appelé « l’abscisse« ), le nommer et le graduer.
Repérer le « zéro » de l’ordonnée (l’axe vertical) et tracer l’abscisse (l’axe horizontal) à ce niveau.
Graduer l’abscisse (l’axe horizontal) en partant du « zéro ».
NE PAS OUBLIER DE NOMMER L’AXE en indiquant la grandeur et l’unité.
Attention : les deux axes peuvent avoir des échelles différentes
Autre possibilité : l’échelle est donnée dans l’énoncé –> graduer les axes de manière régulière.
Astuce : ne pas écrire toutes les graduations pour ne pas « surcharger » l’axe.
4ème étape : placer les points
Pour placer un point, repérer sa position sur l’axe horizontal (temps), puis sur l’axe vertical (température), et marquez le croisement des deux.
On utilise une croix « + » pour symboliser le croisement des deux valeurs.
Ne pas faire des croix en « X » mais on peut remplacer les « + » par des points.
Exemple : placer les points à partir d’un tableau de mesure
5ème étape : tracer la courbe
Si les points semblent alignés, on trace une droite à la règle en passant par le maximum de points.
Si le point (0;0) fait partie des points expérimentaux, la droite passe obligatoirement par ce point.
Si les points ne sont pas alignés, on trace une courbe à main levée en essayant de suivre l’allure générale des points.
La courbe doit passer près du plus grand nombre de points possible, sans relier les points directement entre eux et sans utiliser de règle. Certains points peuvent être légèrement au-dessus ou au-dessous de la courbe
6ème étape : écrire un titre qui indique de quoi le graphique parle.
Un titre du genre « graphique des variations de GRANDEUR 1 en fonction de GRANDEUR 2 » est suffisant.
Exemple :
Graphique de la taille en fonction du temps lors de la croissance d’un enfant
Graphique des variations de température en fonction du temps lors de la solidification de l’eau pure.