le courant électrique

Certains dipôles ne fonctionnent pas de la même manière selon la façon dont ils sont branchés : Ce sont des dipôles polarisés.

  • le moteur change de sens de rotation si on inverse son branchement au niveau des bornes du générateur.
  • La diode et la D.E.L ne laissent passer le courant que dans un sens : le sens passant.
  • La borne « + » du générateur est différente de la borne « – » : c’est un dipôle polarisé.

Certains matériaux sont de mauvais conducteurs :  le corps humain n’est pas un très bon conducteur : si le courant est de faible intensité, il n’y a pas de danger mais si le courant est important (comme dans une prise de maison par exemple), il y a un risque d’électrisation (blessure par passage du courant) ou d’électrocution (mort par passage du courant électrique).

NE PAS REFAIRE LES EXPÉRIENCES AVEC LE COURANT DU SECTEUR (courant fourni par une prise de maison) et en règle général, avec du courant délivré par un générateur dont la tension est supérieure à 24 volts.

Retour sur le court-circuit :

définition : un court-circuit a lieu lorsque les 2 bornes d’un même dipôle sont reliés par un très bon conducteur (par exemple, un fil métallique).

Interprétation : le courant passe dans le fil du court-circuit plutôt que dans le récepteur. Il passe par le meilleur conducteur et devient plus intense que s’il traversait le récepteur.
Dans le cas d’un court-circuit du générateur, le courant est si intense qu’il peut provoquer un incendie.

On utilise ce principe dans les paratonnerres : le courant électrique de l’éclair passe par le paratonnerre plutôt que dans les appareils ou les personnes.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.