Activité 1 : les sources et les types d’énergie
A retenir :
L’énergie est partout : C’est ce qui permet de faire quelque chose (chauffer, bouger, éclaire…). Elle est responsables des phénomènes naturels et permet le fonctionnement des objets.
Une source d’énergie est de la matière qui peut fournir un type d’énergie.
On distingue 2 types de sources :
● Les sources non-renouvelables : les stocks sont limités au niveau de la planète = elles vont s’épuiser rapidement. –> il s’agit des sources d’énergie fossiles (charbon; pétrole; gaz naturel) et de l’uranium (pour les centrales nucléaires)
● Les sources renouvelables : elles sont inépuisables à l’échelle du temps humain –> il s’agit de l’eau en mouvement, du vent, du Soleil, de la géothermie et de la biomasse (si elle est bien gérée par l’Homme).
L’énergie peut exister sous différentes formes.
L’énergie ne peut pas être produite et ne disparait pas. Elle peut :
– être stockée dans certaines matières (pile, aliments, eau en mouvement…)
– être transférée d’un objet à un autre (chaleur du radiateur qui chauffe une personne)
– être convertie d’une forme à une autre (l’énergie cinétique de l’eau ou du vent dans une est convertie en énergie électrique, dans une centrale électrique ou dans une éolienne).
Des exercices pour s’entraîner sur les sources et les types d’énergie – clic ici
Activité 2 : les conversions d’énergie dans un circuit électrique
a) Les conversions d’énergie dans un montage électrique
Une centrale électrique convertit l’énergie de la source d’énergie en énergie électrique.
Un appareil électrique peut convertir l’énergie électrique en énergie thermique (il chauffe), en énergie lumineuse (il éclaire) et en énergie cinétique (il bouge).
Le plus souvent, une partie de l’énergie convertie ne correspond pas à la fonction de l’appareil (ex : un ordinateur chauffe) : on dit qu’il y a une « perte » d’énergie.
La partie de l’énergie convertie qui correspond à la fonction de l’appareil (ex : lumière d’une lampe) est appelée « énergie utile« .
On réalise des diagrammes énergétiques pour montrer ces conversions et ses transferts d’énergie.
voir activité 2
b) Principe de base d’un circuit électrique.
A retenir :
A retenir : voir fiche méthode
● Le générateur (pile, panneau solaire, alimentation électrique… ) fournit l’énergie électrique au circuit. Il est indispensable dans un montage électrique.
● Les récepteurs (ampoule, moteur, résistance, ordinateur, frigo…) convertissent (transforment) l’énergie électrique en un autre type d’énergie.
Pour que le courant circule, il faut que les 2 bornes du générateur (borne « + » et borne « – ») soient reliées aux bornes du récepteur par des matériaux conducteurs, en faisant une boucle.
L’interrupteur ne convertit pas l’énergie électrique : c’est est un dipôle de commande.
● Quand il est en position « ouvert », le courant ne peut pas circuler car le générateur n’est plus relié aux récepteurs : on dit que le circuit est ouvert.
● Quand il est en position « fermé », le courant peut circuler : on dit que le circuit est fermé.
Vocabulaire :
– une borne = endroit d’un appareil où on branche les fils de connexion.
– un dipôle = un appareil électrique avec deux bornes
Un exercice pour s’entrainer à reconnaître générateur et récepteurs : clic ici
Activité 3 : schématiser un montage électrique.
Voir fiche méthode « schématiser un montage électrique »
A retenir :
Pour un montage électrique, on représente chaque composant du circuit par son symbole normalisé.
La boucle du circuit est représentée par un rectangle.
On place chaque symbole normalisé des dipôles sur les lignes des côtés du rectangle
Vocabulaire : schéma normalisé = schéma qui suit les normes, c’est-à-dire les règles utilisés par tous les physiciens
Pour aller plus loin :
● cliquer ici pour plus d’explications sur l’énergie.
● cliquer ici pour plus d’explications sur le circuit électrique.