la constitution de la matière – les états de la matière

à l’échelle macroscopique

La matière existe principalement sous trois états : l’état solide, l’état liquide et l’état de gaz.

Un solide a une forme propre et un volume propre (= son volume et sa forme ne changent pas). On peut saisir un solide et il est incompressible (= son volume ne peut pas diminuer).

un liquide a un volume propre mais il prend la forme du récipient qui le contient. Il est incompressible. Sa surface libre est plane et horizontale.

Un gaz n’a pas de volume ni de forme propre : il occupe tout l’espace offert. Un gaz est expansible (= son volume peut augmenter) et compressible (= son volume peut diminuer)

à l’échelle microscopique

La matière est constituée d’atomes, qui peuvent se regroupés en molécules. Un atome ou un groupe d’atomes peuvent se transformés en ions (particules chargées).

Atomes, molécules et ions sont des particules invisibles même avec un microscope optique. Les molécules/atomes/ions qui constituent un corps pur sont toutes identiques (même forme, même volume, même masse). Elles sont séparées par du vide.

La disposition des molécules change selon l’état de la matière mais les molécules restent les mêmes.

– Dans un solide, les molécules sont serrées, liées les unes aux autres, souvent de manière ordonnée : on dit que l’état solide est un état compact et ordonnée.

– Dans un liquide, les molécules sont peu liées entre elles (elles peuvent glisser les unes sur les autres) mais elles sont serrées : on dit que l’état liquide est un état compact et désordonné.

– Dans un gaz, les molécules sont très espacées et très mobiles. Elles se dispersent dans tout l’espace offert : on dit que l’état gazeux est un état dispersé et désordonné.

Exercices interactifs, cliquer ici

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.