Corrigé- semaine 2 – dissolution du sel

La mer morte (en Jordanie) contient tellement de sel dissous dans l’eau qu’il n’existe pas d’espèces vivantes connues dedans et que des cristaux de sels se forment sur ses rivages (voir photo 1)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est mer-morte-1-et-2.png.

Cette eau est tellement dense qu’un être humain peut flotter dedans sans bouger (voir photo 2).

On veut rechercher la quantité maximum de sel que l’on peut dissoudre dans un litre d’eau.
Pour cela, on réalise l’expérience décrite dans le manuel p 46.

On obtient les résultats suivants :

Masse de sel ajoutée dans 50 mL d’eauMasse de sel équivalente dans 1 litre d’eauType de mélange obtenu
4g80 gHomogène : tout le sel est dissous
8g160 gHomogène : tout le sel est dissous
12g240 gHomogène : tout le sel est dissous
16g320 gHomogène mais le sel se dissout plus difficilement
18g360 gHétérogène : on voit quelques grains de sel non dissous.
20g400 gHétérogène : une partie du sel n’est pas dissous

Pour trouver les valeurs du tableau, il fallait multiplier la masse de sel par 20. En effet, dans 1 litre (= 1000 mL), il y a 20 fois 50 mL donc dans un volume 20 fois plus grand que 50 mL, on pourra dissoudre une masse 20 fois plus grande de sel.

Attention : 50 mL n’est pas 2 fois plus petit que 1 litre, comme certains l’ont dit. Pour réviser les conversions, vous pouvez cliquer ici.

On observe dans le tableau, que quand on ajoute 18g de sel dans l’eau, celui-ci ne se dissout pas entièrement car il reste encore quelques grains de sel : on peut donc en déduire qu’on ne peut pas dissoudre autant de sel que l’on veut. Il existe une limite.

Certains ont préféré la valeur de 16g mais en fait, comme le sel se dissout entièrement, même si c’est difficile, ce n’est pas cette valeur qui permet de dire qu’on ne peut dissoudre autant de sel que l’on veut mais c’est la valeur pour laquelle le sel ne se dissout plus, c’est-à-dire 18g dans 50 mL.

Dans les conditions de l’expérience, on peut dissoudre au maximum entre 16g (mélange homogène) et 18g (mélange hétérogène) de sel dans 50 mL donc d’après nos calculs, cela fait une masse comprise entre 320g et 360g de sel pour 1 litre de solution.

Attention! Il fallait bien lire la question : même si on parlait des conditions de l’expérience, on demandait la quantité pour 1 litre et pas pour 50 mL.
Comme la masse et le volume sont proportionnels, il n’est pas nécessaire de faire l’expérience pour 1 litre et de gâcher autant d’eau. On fait l’expérience sur une petite quantité et on appelle les mathématiques à l’aide pour calculer pour 1 litre.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *