correction semaine 1 – 5è Gp4 du 20 mars

L’étape de dégrillage permet de filtrer les gros déchets insolubles.

Si les déchets sont solubles, alors ils sont dispersés dans le liquide et ne seront pas plus retenus que le liquide.
Et pour les chapeaux…Dans la réalité, les saletés ne sont pas si élégantes….

L’étape de dégrillage utilise une technique de filtration

Une filtration consiste à retenir des solides dans un filtre et à laisser passer le liquide. Or un filtre n’est qu’un papier avec plein de petits trous.
La grille, dans cette étape, utilise le même principe : on retient des gros solides et on laisse passer le liquide à travers les trous –> c’est une filtration!

Dans le basse de désablage et de dégraissage, les graisses, moins denses que l’eau, flottent à la surface alors que le sable, plus dense, se retrouve au fond du bassin.

Même si cette étape nécessite du temps(c’est une étape de décantation) et que les graisses ne se retrouvent pas de suite en surface et le sable au fond, le but est quand même de retrouver 3 “couches” dans l’ordre : graisses, eau, sable.

Le sable est insoluble et plus dense que l’eau

Le mot “miscible/non-miscible” ne s’utilise pas pour un solide!
Et entre deux substances, la plus dense coule et la moins dense flotte.

L’huile est non-miscible et moins dense que l’eau

Le terme “soluble/insoluble” s’utilise pour un solide or l’huile est un liquide donc on utilise le terme non-miscible puisque l’huile ne se mélange pas avec l’eau.

Dans la plupart des bassins de la station, on utilise une décantation.

Dans la plupart des bassins, on laisse faire le temps : on attend que les saletés les plus denses tombent au fond du bassin –> quand on attend comme cela, on réaliser une décantation.

L’être vivant qui est utilisé dans une station est une bactérie.

Pas d’erreur sur cette question.

Environ 90% des eaux usées sont nettoyées avant d’être rejetées dans la nature.

Cela veut dire que 10% des eaux usées ne sont pas nettoyées et polluent directement : attention, donc, à ce que l’on jette dans la nature!

le mélange huile-eau est hétérogène

On peut voir les deux substances : l’huile en haut et l’eau en bas donc on peut voir directement qu’il y a plusieurs constituants. C’est un mélange hétérogène.

L’huile est non-miscible et moins dense que l’eau

Cela n’a pas changé depuis tout à l’heure : “insoluble” ne peut pas s’utiliser avec un liquide et la substance la moins dense flotte sur la plus dense.

Si le tuyau pour évacuer l’eau était en haut, les huiles (qui se trouvent en haut) pourraient aussi être évacuées avec l’eau et l’étape n’aurait servi à rien.
Il faut donc que le tuyau soit plutôt en bas mais pas trop bas pour ne pas que le sable soit entraîné dans l’évacuation.

Pas d’erreur sur cette question.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.