boite aux lettres : est-ce que le Soleil se rapproche de la Terre ? Et si oui, est-ce que celle-ci va exploser dans longtemps ?


La question : Est-ce que le Soleil se rapproche de la Terre ? Si oui, est-ce qu’elle va exploser dans longtemps?

Que va donc devenir notre Soleil dans le futur ? Va-t-on le voir grossir, grossir jusqu’à nous engloutir et nous rôtir ? Ou va-t-il s’éteindre un soir, nous laissant dans la nuit noire ?

Voici donc une petite biographie de cette étoile moyenne, sans aucune originalité parmi les milliards de milliards d’étoiles de l’Univers mais si importante pour nous…

Le Soleil aujourd’hui et son avenir.


Le Soleil est une étoile, notre étoile ! Celle qui nous apporte la lumière et la chaleur nécessaire à notre vie… Et son histoire commence, il y a environ 4,57 milliards d’années, à quelques millions d’années près.

C’est en fait un grand réacteur nucléaire dans lequel les atomes d’hydrogène vont fusionner pour former des atomes un peu plus gros : les atomes d’hélium, en dégageant énormément d’énergie (la température au cœur du Soleil est de 15 millions de degrés)

Chaque seconde, le Soleil convertit à peu près 627 000 000 tonnes de noyaux d’hydrogène en noyau d’hélium. A ce rythme-là, il peut tenir encore à peu près 6 milliards d’années

Et petit à petit, il va devenir de plus en plus brillant.

À l’âge respectable de 10,5 milliards d’années, ce sera au tour de l’hélium de fusionner pour former des atomes encore plus gros et le Soleil va grossir rapidement pour devenir, en un petit milliard d’années à peine, une géante rouge : un diamètre 100 fois plus grand et 2 000 fois plus lumineuse qu’aujourd’hui.

À ce moment, on estime que les « bords » du Soleil pourraient atteindre l’orbite de la Terre.

Vénus et Mercure, elles, seront engloutis dans l’enveloppe de l’étoile.

 

Puis le Soleil va s’effondrer sur lui-même, devenant une étoile naine blanche, de la taille de la Terre mais beaucoup, beaucoup, beaucoup plus lourde…

Ceci dit, toute forme de vie aura disparue de la Terre bien avant (d’ici 1 milliard d’années): la température va augmenter progressivement et finira par faire évaporer toute l’eau liquide. Et sans eau, pas de vie.

 

Alors finalement?

Et bien, non, le Soleil ne se rapproche pas vraiment de la terre, il ne fait que briller de plus en plus et finira par grossir d’un coup, dans environ 6 milliards d’années.

Et non, la Terre ne va pas exploser mais, si elle survit à l’expansion du Soleil, ce ne sera probablement qu’une planète rocheuse sans vie.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.